LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes de l’assurance de personnes

Guide pratique : Principes de l’assurance de personnes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Guide pratique  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 5

Principes de l’assurance de personnes[pic 1]

Rapport long

Sous la responsabilité de Moujib Bahri, professeur

[pic 2]



La page d’en-tête doit comprendre le titre du document, la date de réalisation du rapport, le nom du client, ainsi que le nom et l’adresse du représentant. Si le représentant exerce sous une marque de commerce ou un logo, il peut être utile de l’afficher dans cette page.

RAPPORT LONG

Client : M. et Mme (NOM DU CAS)

DATE : (production du rapport)

Représentant : M. Jos Bleau

Adresse :


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

MANDAT/CONTRAT DE SERVICE

OBJECTIFS FINANCIERS

ANALYSE ET CONSTAT DE LA SITUATION

OPTIMISATION

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

RÉVISION PÉRIODIQUE

ANNEXES

ABSF

CALCUL DES LIQUIDITÉS SUCCESSORALES

ÉVALUATION DES BESOINS EN ASSURANCE VIE

CALCUL DE LA CAPACITÉ DE PAYER

SOUMISSIONS

INTRODUCTION 

Dans l’introduction du rapport, le représentant rappelle brièvement les attentes du client et en quoi le rapport répondra à ces attentes. Ainsi, un sommaire détaillé permettra au client de retrouver ces informations et d’y accéder rapidement. L’introduction doit également expliquer les méthodes de calculs utilisées et apporter des précisions, si celles-ci sont essentielles à la compréhension du rapport (taux d’inflation, durée atypique, etc.).

CE QUE NOUS DEVRIONS Y RETROUVER

  • Quel est l’objectif de ce rapport?
  • Dans quel contexte provient cette demande?
  • Quels sont les objectifs du client?
  • Quelles sont vos hypothèses de travail?

MANDAT/CONTRAT DE SERVICE

Le mandat ou contrat de service est expliqué au module 2. Il doit être inséré dans le rapport final remis au client, car non seulement il comprend la signature du client, mais il rappelle les points essentiels de la mission du représentant.


OBJECTIFS FINANCIERS

Note : Même si cette partie peut être rédigée en texte continu, il est recommandé de présenter les objectifs financiers sous la forme d’un schéma ou d’une énumération, afin d’en simplifier la lecture et d’en favoriser la compréhension par le client.

CE QUE NOUS DEVRIONS Y RETROUVER

  • Une brève synthèse de l’ABSF afin de bien situer le cas.
  • Uniquement l’identification des objectifs financiers liés au décès, ceux-ci étant considérés comme urgents et importants.
  • D’autres objectifs pourraient être identifiés comme importants, mais souhaitables cependant; il est nécessaire de souligner qu’ils ne feront pas l’objet du présent rapport.

ANALYSE ET CONSTAT DE LA SITUATION

Dans cette partie du rapport, le représentant explique très clairement son analyse de la situation financière de son client, en quantifiant le plus possible ses positions et en référant chaque fois à des schémas explicatifs (calculs) fournis en annexe. Le représentant doit également préciser le plus possible les éléments qui lui ont servi d’outils ou de référence pour établir son analyse (informations tirées du questionnaire ABSF, autres informations fournies par le client, conjoncture, etc.). En lisant cette partie, le client doit comprendre le cheminement logique du représentant sur sa situation, et être capable de retrouver les informations financières dans les schémas de calculs, fournis en annexe.

CE QUE NOUS DEVRIONS Y RETROUVER

  • Un paragraphe distinct, constat de la situation globale liée aux objectifs de départ, ainsi que la solution que nous devons mettre en application.
  • Dans des paragraphes distincts : analyse sur la liquidité successorale, détermination du capital, besoin net, justification et analyse. Identifier les conséquences liées au déficit successoral, ainsi que, pour le survivant, le déficit lié au niveau de vie après décès et le revenu. Par exemple, pour le bilan successoral, le déficit de monsieur est de combien? Le déficit de madame est de combien? Par la suite, en faire l’analyse et indiquer quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à ce déficit. Quels sont les impacts de ce déficit?
  • Vous deviez traiter de risques financiers, de fiscalité liée au roulement du conjoint, ainsi que toutes autres informations pertinentes permettant de porter des recommandations sur la situation.

Note importante : Vos tableaux sont en annexe; dans le cadre de votre analyse aux fins de détails, vous faites une référence à ces tableaux.


OPTIMISATION

L’optimisation est la proposition du ou des produits d’assurance qui permettront aux clients de diminuer ses risques ou, encore, d’atteindre les objectifs financiers qu’il s’est fixés. Un rappel des caractéristiques des produits choisis par le représentant est essentiel, aussi bien d’un point de vue pratique que juridique, afin qu’encore une fois le client puisse mieux comprendre la proposition qui lui est soumise.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (140.5 Kb)   docx (80.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com