ADM 1700 Principes de l’assurance de personnes
Étude de cas : ADM 1700 Principes de l’assurance de personnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frederic Lacoste • 3 Avril 2023 • Étude de cas • 2 555 Mots (11 Pages) • 450 Vues
ADM 1700 | [pic 1] |
Principes de l’assurance |
TRAVAIL NOTÉ 1
(30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux |
Feuille d’identité
Nom LACOSTE Prénom FRÉDÉRIC
Numéro d’étudiant 22307147 Trimestre AUTOMNE 2022
Adresse 240 CHANTALE, LAVALTRIE
Code postal J5T2K9
Téléphone Domicile Travail TN1
Cellulaire 450-540-3333
Courriel lacosfr179@gmail.com
Nom de la personne tutrice Clément Hudon
Date d’envoi Jeudi 10 novembre 2022
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
Fraichement sorti de l’université, je travaille en tant que planificateur financier autonome depuis quelques semaines. Avec l’aide de mes amis travaillant dans la construction, nous avons transformé mon garage en bureau professionnel.
Jusqu’à maintenant j’ai rencontré 5 clients, parmi ces clients 3 ont été référé par des membres de ma famille et 2 font partie de mes amis proches. Aujourd’hui je suis fier, je suis fier, car je rencontre pour la première fois un client avec qui je n’ai aucun lien, ce client m’a appelé après avoir trouvé mon numéro de téléphone professionnel sur internet.
Après 10 minutes d’attente, monsieur Pesant arrive enfin. En déposant ses deux sacs et son café sur mon bureau, il me serra la main en répétant qu’il est désolé de son retard, il devait aller porter sa fille à l’école. Je lui fais signe de s’asseoir et je lui demande s’il sera seul, il répond que oui, car sa femme devait rentrer travailler plus tôt ce matin.
Je me présente d’abord et lui explique mon rôle en tant que planificateur financier; je lui mentionne les différents champs de compétence dans lesquels je pense pouvoir l’aider pour sa planification financière.
Après avoir fait connaissance et m’être présenté, je lui demande ce qui le pousse à rencontrer un planificateur financier. Il m’explique qu’il a déjà rencontré trois professionnels, mais qu’il n’a pas aimé l’énergie dégagée par ceux-ci. Monsieur Pesant veut faire affaire avec quelqu’un ayant les mêmes valeurs que lui, quelqu’un de professionnel, mais qui ne voit pas ses clients comme des billets d’argent.
Étant en parfait accord avec sa vision des choses, je lui offre de commencer en faisant le tour du questionnaire de planification financière. Ne semblant pas toujours concentré sur l’objectif principal de notre rencontre, je lui explique que cette partie est très importante et que plus j’obtiendrai d’informations claires et précises, plus je serai en mesure de faire une bonne analyse de ses besoins.
En faisant le tour du questionnaire, j’obtiens les informations suivantes :
- Monsieur Pesant et sa conjointe ont une petite fille de 6 ans et ne sont pas mariés.
- Il aimerait qu’à son décès ou celui de sa femme, sa fille reçoive une somme qui tourne autour de 20k à 30k pour alléger le stresse financier lors des études ou simplement pour avoir un coussin lors du début de la vie adulte.
- Pour monsieur Pesant il est très important que sa famille puisse maintenir le même niveau de vie qu’en ce moment advenant un décès. Il insiste sur le fait que l’absence de son salaire ou celui de sa femme devrait être comblé par un montant équivalent, et ce jusqu’à ce que sa fille atteigne l’âge de 20 ans.
- Monsieur Pesant détient une assurance invalidité avec son employeur, mais il aimerait que je réévalue celle-ci en dernier.
- Le couple épargne présentement environ 12k par année. M. Pesant est conscient qu’il doit mettre de l’argent de côté pour sa retraite, c’est pour cette raison qu’il a déjà accumulé un bon montant et qu’il continuera d’épargner. De plus, sa femme a accès à un bon fonds de pensions avec son emploi, la retraite ne semble pas le préoccuper, mais je lui offre tout de même d’y jeter un coup d’œil.
Ayant complété le questionnaire, je demande à M. Pesant s’il a apporté les documents importants que je lui avais mentionnés au téléphone. Il sort de son sac une pochette frippé avec quelques feuilles sur ses états financiers. Analysant rapidement ses documents, je comprends qu’il n’a pas en sa possession tous les documents. Agité, il m’explique qu’il n’a pas eu le temps de rassembler ses documents, car il est occupé et il a tendance à oublier beaucoup de choses.
Je lui dis qu’il n’y a pas de problèmes, qu’il peut me les envoyer par courriel et qu’il peut m’appeler à tout moment pour me faire part d’informations pouvant avoir un impact sur mon analyse de besoins. Je lui offre de l’épauler dans certaines démarches administratives pour lui faciliter la tâche et veiller à ce qu’il n’oublie rien.
Très satisfait de notre rencontre, M. Pesant exprime son enthousiaste de faire affaire avec moi avec un gros sourire, il est content d’avoir rencontré quelqu’un qui semble avoir son bien à cœur.
...