ADM 1700 TN1 Principes de l’assurance de personnes
Cours : ADM 1700 TN1 Principes de l’assurance de personnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edlaroch • 20 Octobre 2021 • Cours • 3 131 Mots (13 Pages) • 705 Vues
ADM 1700 | [pic 1] |
Principes de l’assurance |
TRAVAIL NOTÉ 1
(30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre Automne
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice
Date envoi 4 octobre 2021
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1700 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Principes de l’assurance |
Table des matières
Scénario client 3
Questionnaire ABSF 5
Priorité des besoins 5
Cueillette de données 6
Mandat/contrat de service 8
Plan stratégique 10
Scénario client
Je suis planificatrice financière à mon compte depuis peu. Comme je suis débutante dans le domaine, beaucoup de ma clientèle fait partie de mon entourage. Je prépare la rencontre avec mes nouveaux clients, Madame Audrey Chevigny et Monsieur Maxime Poitras. Ils ont entendu parler de mes services lors d’une rencontre entre amis. Comme la personne m’ayant référée semblait très satisfaite de mes services, ils désiraient me rencontrer pour voir ce que j’allais leur proposer.
Aujourd’hui, c’est ma rencontre avec Mme Chevigny et M. Poitras. Mme Chevigny, une personne dynamique, est arrivée à l’heure exacte de son rendez-vous accompagnée de son conjoint Maxime Poitras. Elle semblait avoir beaucoup de sujets à me parler. Elle me les a tous cités en arrivant puisqu’elle avait peur de les oublier. Mes clients n’avaient aucun document avec eux, mais ils m’ont fait mention qu’ils étaient en mesure de me les envoyer rapidement par courriel. Ils semblaient courir après le temps. Ils me disent qu’ils ne peuvent pas prendre beaucoup plus qu’une heure pour la rencontre puisque madame Chevigny est attendue pour un autre rendez-vous après celui-ci. Je me présente donc rapidement à eux, je leur explique mon rôle en tant que planificatrice financière et leur nomme mes différents champs de compétence. Je leurs propose qu’on complète ensemble le questionnaire d’analyse des besoins de sécurité financière ABSF (Annexe 1) afin de pouvoir en savoir plus sur leur situation.
Mme Chevigny est née le 3 octobre 1983, et son conjoint, M. Maxime Poitras, est né le 12 décembre 1984. Madame Chevigny et Monsieur Maxime Poitras sont en couple depuis 12 ans et conjoints de fait depuis avril 2010. Ils désirent se marier dans les années à venir afin de simplifier la succession au moment du décès d’un ou l’autre des deux conjoints. Ils sont les parents d’Alexis 10 ans, qui est présentement en 5e année du primaire, et de Rose 7 ans qui est en 2e année du primaire.
Madame travaille comme secrétaire dans une école primaire depuis 2006 et prévoit un retour aux études pour devenir enseignante très prochainement, tout en continuant son travail de secrétaire. Monsieur est électricien « compagnon » pour l’entreprise de son père et il espère que son père lui léguera sa compagnie un jour. Madame a un revenu annuel net de 28,000$ tandis que Monsieur a un revenu net de 45,000$.
Tous les deux possèdent une assurance salaire et une assurance-vie collective au montant de 30,000$ pour madame et de 50,000$ pour monsieur. Madame a un fonds de pension de 25,000$ et Monsieur Poitras a quant à lui accumulé 50,000$ dans le sien. Ils détiennent tous les deux une assurance-vie personnelle. Madame a une assurance de 125,000$ tandis que monsieur en a une de 250,000$. Ils aimeraient avoir une protection en cas de maladies graves. Chacun des conjoints est inscrit comme bénéficiaire dans la police d’assurance de l’autre conjoint. Ils ont tous les deux un testament et mandat en cas d’inaptitude.
Ils se sont bâtis, en autoconstruction, une maison évaluée à 295,000$ en 2011, l’hypothèque étant aujourd’hui à 109,000$, ils finiront de la payer en juillet 2029. Ils possèdent une assurance-vie et invalidité sur le montant de l’hypothèque. Lorsque l’hypothèque sera remboursée, ils prévoient de mettre de côté le montant équivalent à leur paiement hypothécaire, soit 1000$ par mois pour le couple, afin d’effectuer des épargnes.
Madame détient un CELI de 5,000$ tandis que monsieur en a un de 3,000$ en plus d’un REER de 30,000$.
Madame m’a parlé de ses craintes de ne pas pouvoir garder le même style de vie si son conjoint venait qu’à décéder avant elle. C’est une priorité urgente et importante pour elle que je prenne en considération sa situation dans mon mandat. Lors du décès de l’un ou l’autre, s’il y a encore un prêt hypothécaire, nous devrons prendre en considération que le prêt sera remboursé par la police liée à celui-ci. Il en sera de même pour le prêt automobile et le prêt de motocyclette de monsieur. Madame Chevigny a aussi mentionné qu’il était inévitable pour elle et son conjoint, que s’il arrivait le décès de l’un ou l’autre des deux conjoints, ses enfants obtiennent chacun 50,000$ afin que ceux-ci puissent payer leurs études sans se soucier des frais encourus et ce peu importe le domaine qu’ils choisiront.
...