LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obligations et contrat

Étude de cas : Obligations et contrat. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Étude de cas  •  4 600 Mots (19 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 19

- Chapitre 4 - Obligations et Contrats -

  1. Les obligations
  • Exemple :

M. X accepte de vendre un terrain à M. Y. Un contrat de vente est conclu aux termes duquel la propriété du terrain est transférée à M. Y, moyennant un prix de 200000DH.

Ce contrat met en présence deux personnes :

  • M. X qui s’engage à transférer la propriété du terrain à l’acheteur ;
  • M. Y qui s’engage à payer le prix convenu.

Considérons plus particulièrement l’engagement de payer le prix.

  • L’acheteur doit payer le prix et fournir ainsi une prestation au vendeur. M. Y est débiteur ou redevable de cette obligation ;
  • Le vendeur peut exiger que cet engagement soit tenu et que la somme soit payée. Il dispose d’un droit de créance à l’encontre de son acheteur. M. X est créancier.

Le lien de droit né de l’engagement pris par l’acheteur de régler son vendeur, constitue une obligation.

  1. Définition

L'obligation est un lien juridique entre deux ou plusieurs personnes en vertu duquel l'une des parties (le créancier) peut contraindre l'autre (le débiteur) à exécuter l'obligation ou à ne pas 1’exécuter. Autrement, c’est un rapport de droit liant deux personnes ou plus, par lequel l’une s’engage vis-à-vis de l’autre à effectuer une prestation.

Question 1 : Donnez une définition, propre à vous, de l’obligation

  1. Classification des obligations 
  1. Selon leur objet :

En classant les obligations selon leur objet, on distingue :

  • L'obligation de faire : C'est celle par laquelle le débiteur s'engage à accomplir un fait positif. (Exp : Un salarie s'engage à travailler loyalement pour le compte d'un employeur, un enseignant s'engage à éduquer et transmettre un savoir à ses élevés).
  • L'obligation de ne pas faire : C'est celle qui oblige le débiteur à ne pas accomplir un fait négatif (Exp : obligation de non concurrence, de ne pas divulguer le secret professionnel, de ne pas déranger les voisins).
  • L'obligation de donner : Obligation de transférer la propriété d'un bien à une autre personne (Exp : remboursement d'une créance, paiement de salaire, donation…).

Question 2 : Donnez un exemple pour chaque type d’obligation

  1. Selon la nature de l'engagement du débiteur :
  • Obligation de résultat : La prestation fournie doit aboutir au résultat (transporter des marchandises au lieu convenu, payer un salaire)
  • Obligation de moyens : La prestation consiste en une activité, un moyen sans qu'il y ait garantie du résultat. (Exemple : Le médecin s'engage à soigner un patient. Il met tous ses soins pour accomplir sa prestation mais il ne s'engage pas à la guérison (résultat).

Question 3: Donnez un exemple pour chaque type d’obligation

  1. Sources des obligations

Les obligations peuvent émettre soit des actes juridiques soit des faits juridiques. 

  1. Obligations contractuelles ou volontaires : Acte juridiques

Un acte juridique est généralement défini comme étant une manifestation de la volonté en vue de produire des effets juridiques (vente d’une maison), ou de créer des droits subjectifs ou donner naissance à une obligation. Donc, l’acte est voulu, et ses conséquences aussi.

Le contrat est une convention conclue entre deux ou plusieurs personnes dans le but de faire naître des obligations. Le contrat est donc une source d'obligations. L'accord conclu marque la volonté commune des deux parties, il correspond à un acte juridique.

Les obligations nées d'un contrat (acte juridique) sont appelées obligations contractuelles, conventionnelles ou encore volontaires.

  1. Obligations légales ou non contractuelles (extracontractuelles) :  Fait juridiques

Elles découlent d'une infraction à la loi et non d'un accord de volonté. On distingue :

  • Le fait volontaire induit une obligation délictuelle : Le délit suppose une intention de nuire (volontairement), de porter un préjudice et causer un dommage (matériel, physique ou moral) à autrui. La loi impose à l'auteur d'un délit de le réparer par le versement des dommages et intérêts. (Exp. : Non-respect des voisins, injures envers quelqu'un, vol d'un objet, ... Les auteurs de ces infractions s'obligent à réparer le préjudice subi par les victimes).
  • Le fait involontaire induit une obligation quasi-délictuelle : Le quasi-délit est une infraction à la loi mais non volontaire. Par exemple, un automobiliste, par son imprudence, blesse un piéton il s'engage à l'indemniser.

Définition

Exemples

Acte juridique :

Manifestation de la volonté destinée à produire des effets juridiques (Volontaire dont les résultats sont recherchés)

Un individu achète une voiture : il accepte d’en payer le prix et de recevoir la livraison du véhicule. Le vendeur accepte de transférer la propriété et de recevoir le prix de la vente.

La vente est voulue et les conséquences de la vente sont recherchées.

Fait juridique

Fait juridique volontaire :

Événement provoqué volontairement mais produisant des conséquences juridiques non recherchées. (Volontaire dont les résultats non-recherchés)

Un individu pousse sciemment un pot de fleurs qui tombe sur un véhicule en stationnement en bas de l'immeuble. Le dommage est voulu mais l'obligation de réparer le bris de glace n'ai pas souhaitée.

Fait juridique involontaire :

Événement involontairement provoqué et dont les conséquences juridiques n'ont pas été recherchées. (Involontaire dont les résultats non-recherchés)

Un individu par inadvertance (inattention), bouscule un pot de fleurs qui, dans sa chute, endommage le véhicule stationné en bas d'immeuble. Ni le dommage ni ses conséquences n’ont été voulus.

...

Télécharger au format  txt (28.9 Kb)   pdf (345.2 Kb)   docx (34.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com