LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’intermédiation financière et la spécificité de l’activité bancaire

Étude de cas : L’intermédiation financière et la spécificité de l’activité bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Étude de cas  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 6

L’intermédiation financière

et la spécificité de l’activité bancaire

Dans le cadre des propositions d’articles laissé par les abonnés du site. Vous m’avez demandé de réaliser une analyse portant sur « l’évolution du rôle des institutions financières dans le financement de l’économie» , en analysant la contribution des banques française au financement de l’économie sur la période de 2007 à 2015, puis l’évolution du ratio « crédit sur dépôts » des établissements de crédit français entre 2007 et 2014 et pour finir, l’influence du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne à l’aide des documents validés auparavant par vos soins.

  1. La contribution des banques française au financement de l’investissement dans le cadre de leur rôle d’intermédiaire entre 2007 et 2015

L’intermédiation financière est une fonction assurée par un agent financier, consistant à intervenir comme intermédiaire entre les agents qui disposent d’une épargne à placer, d’une capacité de financement et ceux qui souhaitent emprunter, qui ont un besoin de financement. Les intermédiaires financiers collectent sous forme de dépôts, les capacités de financements des agents pour accorder des crédits, des prêts aux agents à besoins de financement.

Sur la période de 2007 à 2015, la valeur de l’encours de crédits bancaire est passé de 1 647 milliards d’euros en 2007 à 2 161 milliards d’euros ce qui démontre que les agents aux besoins de financements sont plus nombreux et donc empruntent plus depuis la crise financière mondiale de 2007-2008.

En revanche, la capacité ou le besoin de financement varie entre 2007 et 2015 en fonction des clients des intermédiaires financiers. Pour l’Etat et les collectivités, celui-ci est passé de -37,8 milliards d’euros à -35,5 milliards d’euros. Quant aux entreprises, la baisse est beaucoup plus importante que l’Etat et les collectivités puisque celle-ci est passé de -49,5 milliards d’euros à        -77,5 milliards d’euros. Enfin, chez les ménages, celle-ci est en net progression en étant à +53,1 milliards d’euros en 2007 puis à +74,6 milliards d’euros en 2015.

  1. L’évolution du ratio « crédit sur dépôts » de l’ensemble des établissements de crédit français entre 2007 et 2014

Le Ratio Crédits sur dépôts est un indicateur qui représente un pourcentage ou un coefficient calculé par un rapport entre deux masses. Il se base sur des données existantes mais ne donne aucune information sur l’évolution future. Ici, le ratio crédits sur dépôts permet d’observer l’équilibre des dépôts de la clientèle par rapport à l’encourt des crédits afin d’assurer la solidité financière.

Le Ratio Crédits sur dépôts subit des piques d’évolution entre 2007 et 2010 lorsque les encours de crédits à la clientèle augmentent, et que les ressources de la clientèle sont faibles, donc nettement inférieures aux crédits. A contrario, à partir de 2011, le Ratio Crédits sur dépôts se repli. De ce fait, les encours de crédits à la clientèle stagnent et subissent une légère baisse entre 2012 et 2013, alors que les ressources de la clientèle, les dépôts ne font qu’augmenter en passant de 2 100 milliards euros à presque 2 400 milliards d’euros en 2014.

Les baisses du ratio crédits sur dépôts sont nettement observables à partir de l’année où Les Accords de Bâle III ont été publiés c’est-à-dire fin 2010. Ces Accords élaborés en Suisse (Bâle I, Bâle II et Bâle III) ont pour but de renforcer les systèmes financiers suite à la crise de 2007.

 

  1. L’influence du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne

Le taux directeur, est un taux utilisé pour les prêts de la Banque Centrale Européenne et, dont le taux est fixé par celle-ci.  Le taux directeur est à destination des établissements bancaires qui ont besoins de liquidités. Il est piloté par la Banque Centrale Européenne à court terme comme tous les taux à court terme. Influencent les taux des crédits à long terme à l’économie, le taux directeur permet de maintenir l’ensemble de l’activité économique, de la croissance et de l’emploi.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com