Les inégalités de richesse au niveau mondial.
Cours : Les inégalités de richesse au niveau mondial.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie Hu • 1 Décembre 2016 • Cours • 877 Mots (4 Pages) • 1 096 Vues
Thème 4
Chapitre 3 : Les inégalités de richesses au niveau mondial
La croissance se traduit par une augmentation des revenus mais au niveau mondial on constate une aggravation des inégalités entre les pays les plus riches et les plus pauvres.
Toutefois, les pays en voie de développement ont connu des évolutions très contrastées, en effet, si certains pays dit émergents sont engagés dans une phase de rattrapage des pays avancés, d’autres, les pays les moins avancés sont largement restés en dehors de l’augmentation de la richesse mondiale.
Les inégalités entre pays riches et pays pauvres
L’évolution des inégalités
Les inégalités de richesses entre les habitants de notre planète résultent de 2 composantes :
Inégalités mondiales (inégalités de richesses entre pays) : se mesurent par les écarts des revenus moyens de chaque pays et l’indicateur le + utilisé pour apprécier ces écarts = PIB/habitant ;
Inégalités internes qui résultent du partage des richesses dans un même pays et ces inégalités se traduisent par les écarts de revenus entre les différentes catégories de population d’un même pays = diviser pays en différents groupes de population selon critères de revenus : comparer les 2 extrémités, groupe + riche, groupe + pauvre —> apprécier l’importance des inégalités dans le pays.
L’observation de l’évolution du PIB/habitant entre 1980 et 2010 montre que certains pays émergent (Chine, Inde) et sont en train de combler une partie de leur retard économique par rapport aux pays les plus riches. Les pays les + pauvres (Africains) ont connu une croissance très faible de leur richesse/habitant.
L’ONU a définit 8 objectifs à atteindre afin de réduire ces inégalités mondiales :
Réduire l’extrême pauvreté et la faim ;
Assurer l’accès à l’éducation primaire pour tous ;
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
Améliorer la santé maternelle (nombre de femmes qui meurent en accouchant) ;
Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ;
Combattre le SIDA, paludisme et l’ensemble des maladies pandémiques ;
Assurer un environnement durable ;
Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (FMI, grandes organisations internationales).
Aujourd’hui la banque mondiale retient comme seuil de pauvreté absolu : -2$/jour —> 50% de la population mondiale et 1,2 milliards de personnes vivent dans une pauvreté extrême.
Les principales conséquences de la pauvreté sur les populations de ces pays :
Malnutrition ;
Espérance de vie réduite ;
Analphabétisme.
Le décollage économique des pays émergents
Sous l’impulsion de la Chine, un certain nombre de pays en développement ont vu au cours des dernières décennies leur situation économique et sociale s’améliorer et se rapprocher de celles des pays développés. Ces pays qualifiés aujourd’hui d’ « émergents » sont regroupés au sein de différents ensembles aux appellations
...