La répartition des richesses au niveau mondial
Fiche : La répartition des richesses au niveau mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliosdelavega • 1 Octobre 2018 • Fiche • 871 Mots (4 Pages) • 859 Vues
Chapitre 15 : La répartition des richesses au niveau mondial
Compétences attendues
Analyser les inégalités au niveau mondial
Objectifs
Analyser les inégalités de richesses entre pays
Analyser les effets de la mondialisation sur l’évolution des inégalités
Mots clefs : indicateurs de pauvreté, inégalités de richesse, pays développés,
Pays émergents, pays les moins avancés, seuil de pauvreté
I – Un monde inégal
La répartition des richesses au niveau mondial est très inégale. Le rapport entre le revenu par habitant des pays développés et celui des pays les moins avancés est très grand (voir tableaux).
Ces inégalités de revenus conditionnent les inégalités dans les conditions de vie : alors que dans les pays riches, le taux d’accès à l’eau potable ou le taux d’équipement des ménages avoisinent les 100%, le quart des habitants du monde vit en dessous du seuil de pauvreté, 800 millions de personnes sont sous-alimentées, et 800 millions vivent dans des bidonvilles.
Ces inégalités sont l’indice d’une très grande hétérogénéité des situations. On peut aujourd’hui distinguer schématiquement trois groupes de pays (dont les frontières ne sont pas figées) :
– Les pays développés concentrent plus des deux tiers des richesses mondiales. Le PIB par habitant y est supérieur à 20.000 $ par an, et il s’agit généralement de régimes démocratiques, avec des systèmes d’économie de marchés performants. L’Europe continentale est la zone présentant la plus forte concentration de pays développés.
– Les pays émergents : ces pays, dont la liste n’est pas clairement établie, connaissent une croissance économique rapide, leur niveau de développement humain s’accroît, et ils amorcent un processus de rattrapage économique des pays riches.
- Les pays les moins avancés sont officiellement recensés par l’ONU (la liste des PMA compte 50 pays en 2009). Ces pays, qui se trouvent majoritairement sur le continent africain, cumulent une grande pauvreté, une forte vulnérabilité et des atouts limités les empêchant d’enclencher un développement économique rapide.
La Banque Mondiale distingue trois catégories de pays : les pays à revenus élevés (Pib/tête > 20000$ par an), les pays à revenus intermédiaires (Pib/tête compris entre 875$ et 10725$) et les pays à revenus faibles.
En 2013, Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %.
Les récentes études sur la répartition des richesses à l’échelle sont plus alarmantes :
Insérer des commentaires ici
II – Les pays émergents : des stratégies de rattrapage efficaces
Les pays émergents forment un groupe hétérogène, aux contours encore flous, comme le montre le schéma suivant :
Source
...