Le marketing de base de données
TD : Le marketing de base de données. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Rey • 4 Mars 2018 • TD • 491 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Data base (base de données) : collecte des informations et les classe dans des fichiers informatisés extrêmement sophistiqués pour les réutiliser par la suite.
* Big Data (données de masse): ces donnés de grande diversité, qui sont crées en grand volumes et à grandes vitesses par les parties prenantes de l’organisation et du marché.
* Data mining (forage de données, exploration, prospection de données): c’est la collecte automatique et informatisée des données permis lesquelles des Big Data surtout sur internet. C’est le traitement informatisé de ces données dans les bases de données. Il y a un classement automatisé et informatisé des données dans les bases de données.
Qu’est ce que le marketing base de données ?
Le marketing base de données des clients est un des types de marketing le plus important dont l’entreprise a besoin.
Le marketing de base de données est un processus de collecte des informations et de classement de ces informations dans des fichiers informatisés dans le but final de les utiliser dans le cadre d’actions marketing ou commerciales. Les objectifs principaux sont: d’acquérir de nouveaux clients, les conserver, les fidéliser et d’engendrer plus d’échanges commerciaux avec eux.
La base de données marketing est majoritairement constituée des informations relatives aux clients, prospects et produits mais aussi de données référant aux actions marketing passées. La base de données de clients rassemble les informations concernant les anciens clients, les clients actifs ainsi que les futurs potentiels clients. L’objectifs de ces données est de mettre en évidence qui achète, ce qui est acheté, la fréquence, les moyens ou encore les montants etc…
En quoi est-il important ?
La qualité de la base de données garantit des actions marketing avec un fort taux de réussite par la suite. Elle permet la segmentation, le ciblage et la personnalisations des contacts. Pourquoi en plus d’être important, cela devient nécessaire ?
Parce que les statistiques ont montré que les plus grandes pertes de clients étaient dues au fait qu’ils ne sentaient pas assez important aux yeux de l’entreprise. Le client a besoin de se sentir exclusif, il n’a pas envie de recevoir les même dépliant publicitaire que les autres par exemple. Ainsi, en collectant dans la base de données des informations plus poussées et précises que le nom et l’adresse de contact du client comme ses achats, sa date de naissance, ses loisirs, sa situation professionnelle et familiale, il est possible d’entretenir avec le client une communication plus ciblée et personnelle. Ceci est valable pour un client que l’on pourrait fidéliser mais aussi pour un prospect que l’on pourrait faire devenir un client.
Comment est confectionné un fichier de base de données ?
Un fichier contient des informations à différents degrés de précision. Ainsi il peut contenir des informations générales telles qu’une adresse, un nom, un numéro de FAX, une adresse mail ou le numéro du client ou prospect. Il peut également contenir des informations plus spécifiques comme une date de naissance, sa situation
...