Financement de projets
Étude de cas : Financement de projets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hồng Bùi • 28 Novembre 2020 • Étude de cas • 7 109 Mots (29 Pages) • 483 Vues
Sommaire
I - Notre projet 3
II - Le marché 5
III - Notre entreprise 9
IV - Financement et budget du projet 10
V - Diagramme de GANTT 24
VI - ROI 24
VII - Conclusion : bilan de notre projet 25
VIII - Annexes 27
1- Etude de la concurrence : 27
2 - Budget de trésorerie 29
3 - Compte de résultat prévisionnel 31
4 - Les SIG 32
5 - Diagramme de Gantt 33
IX - Bibliographie/sitographie 34
I - Notre projet
Nous sommes trois professionnelles du tourisme, intéressées par le vélotourisme, qui souhaitons créer une entreprise de location de vélos et vélos à assistance électrique (VAE) et de circuits cyclotouristiques. Notre entreprise est basée à Arles en Camargue sur les abords d’un grand itinéraire cycliste (la ViaRhôna). Elle est à destination principale des touristes. Notre secteur d’activité est donc celui du tourisme avec un service de location de vélos, et de la vente de circuits touristiques.
Notre offre
Notre offre se structure autour de plusieurs prestations. Tout d’abord de la location de VTC avec Assistance Électrique ainsi que des VTC classiques. En effet, au vu de notre position géographique, nous souhaitons capter la clientèle cyclotouriste présente sur le territoire, la clientèle itinérante (un itinérant est une personne qui fait un voyage d’une durée minimale d’une nuitée et qui se déplace) sur la ViaRhôna, mais également la clientèle locale pour des trajets domicile-travail, ou encore les comités d’entreprises en sortie vélos. La location de vélos peut être faite sur plusieurs durées : à l’heure, pour deux heures, à la demi-journée, à la journée, sur deux jours.
En parallèle, nous proposons une sélection de circuits guidés à Arles d’une durée de deux heures et en Camargue à la journée avec nos vélos de location.
Afin de répondre à la demande des touristes itinérants à vélo qui empruntent la ViaRhôna, nous proposons un transport de bagages d’un lieu d’hébergement à un autre. En effet, les touristes itinérants pratiquent le vélo sur plusieurs jours et la question du transport des bagages se posent. Les touristes doivent déplacer leurs bagages tous les jours à vélo, ce qui est très contraignant et constitue le frein majeur pour les itinérants. Il n’existe actuellement pas de réel système de transport des bagages à Arles. En proposant cette prestation, nous nous assurons un avantage concurrentiel.
En N+3, nous avons prévu d’acquérir une station de location pour vélos à assistance électrique intelligente. Grâce à ce dispositif, nous pouvons proposer une location de vélos 24h/24. Nous ciblons notamment les étudiants qui utilisent les vélos lors de courts déplacements en ville, en journée ou en soirée.
Évolutions de nos offres
Pour élargir nos offres, nous envisageons d’ici 7 ans de proposer des séjours en itinérance en Camargue et sur le littoral pour répondre à la demande de la clientèle itinérante. Ces séjours auront une durée de 2 jours/1 nuit ; 3 jours/2 nuits ou plus. Le séjour peut être allongé en fonction des demandes. En effet, ces séjours permettront de découvrir davantage le territoire de la Camargue.
En parallèle, nous organiserons des rallyes sportifs avec des entreprises ou des scolaires.
A horizon + 10 ans, nous souhaitons étendre nos concepts de circuits guidés, transports de bagages et location de vélos 24h/24 sur d’autres villes, pourquoi pas sous la forme de franchises.
Contexte
Aujourd’hui, le tourisme à vélo se développe de plus en plus, et a un fort potentiel en France. En effet, la France est la première destination touristique mondiale et la deuxième destination pour le vélotourisme derrière l’Allemagne. On dénombre environ 7,3 millions de séjours à vélo en France, avec 2 milliards d’euros de retombées économiques directes chaque année (un touriste à vélo dépensant en moyenne 60 à 65 euros par jour). De plus, environ 200 tours opérateurs vendent aujourd’hui la France à vélo et la saison du vélo tourisme est étendue puisqu’elle couvre la période d’avril à octobre.
L’achat et la location de vélos à assistance électrique (VAE) se développent également de plus en plus. Entre 2010 et 2017, le nombre de VAE vendus a en effet explosé avec une augmentation de 90%, passant de 10 000 à 250 000.
Le tourisme à vélo est ainsi un phénomène grandissant et a un fort potentiel de développement.
Concernant notre localisation géographique, nous avons décidé de nous implanter dans une région touristique, la Camargue à Arles, et proche d’un grand itinéraire cyclable, à savoir dans notre cas la ViaRhôna, pour capter un maximum de touristes et profiter du rayonnement et des retombées économiques de cet itinéraire.
En effet, plus d'un million de cyclistes ont utilisé l’itinéraire de la ViaRhôna en 2017, dont 18% de touristes. Ces touristes créent des retombées économiques : 11 millions d'euros en 2017, et trois fois plus sont espérées quand la ViaRhôna sera complètement aménagée, à horizon 2022.
L’itinérance et le tourisme à vélo sont donc en plein essor et induisent de fortes retombées économiques sur de nombreux commerces le long des itinéraires.
Par ailleurs, nous cherchons à nous différencier dans notre projet et à proposer plus que de la location de vélos seule. C’est pourquoi nous souhaitons également proposer des tours guidés en ville et des circuits touristiques à vélo.
...