Le financement d’un projet économique
Analyse sectorielle : Le financement d’un projet économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DylanJ69 • 16 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 779 Mots (4 Pages) • 706 Vues
LE FINANCEMENT DE L’ACTIVITÉ ÉCONMIQUE
Le financement d’un projet économique se présente de différentes façons :
- L’autofinancement : les agents économiques ont suffisamment d’épargne
- Les marchés financiers : on retour la rencontre entre l’offre et la demande
- Le transfert d’épargne : l’agent extérieur à excédant de financement finance le projet
Première Partie : Le financement Interne et Externe.
- Interne : réalisé par la voie de l’autofinancement correspondant au financement de l’investissement d’un agent économique grâce à son épargne
- Externe : il est réalisé en recourant au système monétaire et financier
Le Financement Interne :
L’épargne disponible correspond à la partie non consommée. C’est une consommation différée qui a pour objectif la réalisation de gains financiers.
Il existe deux causes qui poussent à différer la consommation :
- L’épargne de liquidité qui sert à faire face aux besoins courants
- L’épargne de précaution qui vise à prévenir de certains risques tels qu’à la maladie ou à la perte d’emploi
L’intérêt du financement interne est de limiter son endettement et surtout le risque de surendettement.
Si une entreprise veut financer un projet à court terme, il existe trois possibilités qui s’offrent à elle :
- Financement effectué par constitution ou augmentation de capital grâce à l’argent apportée par les actionnaires à constitution de la société. Plus les montants des capitaux propres sont élevés, plus les entreprises prennent de risques en cas de crise par exemple.
- Financement par cession d’éléments d’actifs e type de financement concerne les entreprises qui changent de stratégie et qui souhaitent investir.
- Autofinancement : il faut noter que le coût de l’autofinancement est réel. Il peut favoriser l’investissement des projets peut rentables et provoquer l’appauvrissement des actionnaires.
Le Financement Externe :
Dans un premier point, le financement externe intermédié (indirect), d’une part sans création monétaire, ce qui signifie que les projets peuvent être financés sur les fonds propres des entreprises de crédit souvent pour les projets à court terme destinés aux ménages et aux petites entreprises. D’autre part, par création monétaire, signifiant que comme les entreprises de crédits ne disposent pas des fonds nécessaires, elles font appel à la banque centrale qui créer la monnaie pour permettre à ces mêmes entreprises de financer les projets de leurs clients.
De l’autre côté, le financement externe direct, est désigné par le mécanisme par lequel un agent à besoin de financement obtient des ressources directement auprès d’un agent à capacité de financement sans passer par un intermédiaire.
...