LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dimension culturelle - Modèle de Gert Hofstede. Amérique Latine.

Fiche : Dimension culturelle - Modèle de Gert Hofstede. Amérique Latine.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2016  •  Fiche  •  528 Mots (3 Pages)  •  2 732 Vues

Page 1 sur 3

Dimension culturelle – Modèle de Gert Hofstede
Amérique Latine


Les pays composants l’Amérique Latine sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, Salvador, l’Uruguay et le Venezuela. Porto rico et Belize sont des territoires qui peuvent être inclus à l’Amérique Latine.

Le modèle Hofstede se divise en 4 parties
:

  • La Distance Hiérarchique
  • Le Contrôle de l’incertitude
  • L’Individualisme/Le Collectivisme
  • La Masculinité/La Féminité

  1. La Distance Hiérarchique (DI)


Elle correspond au degré d’inégalité attendu et accepté par les individus et affectera le degré de centralisation du contrôle ainsi que la prise de décisions. La distribution inégale du pouvoir est l’essence même des entreprises et des organisations.

Distance hiérarchique élevée
Tous les pays d’Amérique Latine favorisent une grande distance hiérarchique.

  1. Le Contrôle de l’Incertitude (CI)

Elle représente la dimension du rapport au risque et à la manière de le gérer au mieux par les membres d’un groupe, d’une organisation ou d’un pays.

Contrôle de l’incertitude élevée  Tous les pays de culture latine tel que la France, l’Italie ou l’Espagne possède un contrôle de l’incertitude élevé, il en est donc de même pour l’Amérique Latine.


  1. L’Individualisme/Le Collectivisme


Il représente le degré d’indépendance et de liberté que peuvent revendiquer les membres d’une société. Cette mesure englobe plusieurs spécificités tels que le temps pour soi (Vie perso), la liberté (Organisation du travail), le défi (Recherche d’un travail épanouissant) pour l’individualisme. La formation, les conditions de travail et la reconnaissance des talents personnels pour le collectivisme
Ces deux notions vont impacter de façon différente le monde du travail (Rapport avec la hiérarchie), la famille (apprentissage de la vie en groupe), le domaine politique et des idées (rôle du groupe dans la sphère privé ou autonomie et choix personnels) ou encore le rapport au conflit(salutaire dans le domaine individualiste et à éviter pour ne pas perdre la face dans le pôle collectiviste)

Pays porté sur le collectivisme Colombie, Équateur, Panama, Venezuela, Pérou, Costa Rica, Guatemala etc.. (Les pays d’Amérique Latine ont une forte tendance à être collectiviste)
Pays dont la tendance est moyenne
Mexique, Uruguay, Brésil

  1. La Masculinité/Féminité

La Masculinité est l’importance accordée aux valeurs de réussite et de possession tandis que la Féminité est celle accordé à l’environnement social ou à l’entraide. Plus les rôles sont différenciés plus la société montrera des traits masculins et plus ils sont interchangeables, plus les traits seront féminins.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (198.9 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com