Cours de macroéconomie cas
Thèse : Cours de macroéconomie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathan.48 • 23 Avril 2016 • Thèse • 12 781 Mots (52 Pages) • 737 Vues
Macroéconomie 3
Chapitre 1
/Les politiques monétaires/
Aujourd'hui la politique monétaire est expansive, on veut augmenter la masse monétaire de l'euro.
La politique monétaire est l'une des politique économique de l'état , permettant de contrôler de réguler d'encadrer l'activité économique en agissant directement sur la sphère monétaire, pour ensuite agir sur la sphère financière, et la sphère réelle.
La naissance de la politique monétaire est récente avec l'essor de la banque centrale, sorte de banque des banques tantôt dans les mains de l'état, dans les mains d'acteur privé ou indépendante.
La banque centrale européenne est actuellement indépendante, elle ne doit rien a personne.
Les banques centrale dans les tout premier temps était utilisé pour conserver les réserve d'or, émettre des billets de banque et des pièces et continuer la mission consistant a remplir les caisse de l'état en jouant sur la différence entre la valeur faciale émisse et le réel contenue en métaux précieux de la monnaie (le seigneuriage → a l'époque le seigneur frapper sa monnaie et devait donner confiance aux individus)
Le rôle des banques centrale est très complexe et les outil a la charges de ces banquiers centraux le sont tout autant.
L'intervention des banques centrale a pour objectif de stabiliser l'économie en régulant la sphère monétaire, l'offre de monnaie a travers plusieurs autres objectifs.(section2 objectif).
Section 1 : Enjeux
1/ Monnaie et création monétaire
La monnaie est une règle du jeux sociale, une institution créer par les hommes les institutions humaine, la monnaie a le rôle que la société veut bien lui donner. Ce rôle là est un rôle notamment d'instrument économique au service d'un objectif. Ces objectifs sont multiples et donnent a la monnaie autant de fonction, il ya 3 grands objectifs.
Son premier objectif est de compter de comparer , la monnaie est un instrument de mesure.
Son deuxième est de payé, d'échanger la monnaie est un instrument de paiement.
Troisième , se protéger, spéculer , instrument de réserve de valeurs.
La monnaie rempli ses fonctions sous différentes formes, fiduciaire et scripturale.
La monnaie fiduciaire(confiance) fait écho au billet et aux pièces.
Les monnaie scripturale se sont les dépôts bancaires 90%, se sont les banques commerciale qui l'a créer. La masse monétaire est l'ensemble des moyens de paiement présent dans une économie , c'est a dire tout les actifs monétaires mobilisable rapidement pour les utiliser comme monnaie.
L'action n'est pas considéré comme un moyen de paiement.
L'ensemble des actif monétaire et financier sont regroupés dans des indicateurs qui vont de M1 a M5 mais on considére comme monnaie que se qui est dans M1(monnaie fiduciaire et les comptes courants) M2= +les livrets et auquels ont rajoute tout les titres émis par les institutions financières pour faire M3.
Les acteurs de cette masse monétaire sa création sont les acteurs bancaires qui regroupent la Banque centrale10% et les banques commerciale de 2sd rang 90% qui gèrent les dépôts bancaires, créer de la monnaie, émettent des crédits.
2/ Élément historique
Paragraphe1§ Avant l'apparition des banques centrales
La création monétaire apparaît très tôt dans l'histoire, les première forme de monnaie apparaissent sous la forme de crédit → lettre de change sous l'ère des Sumers en -2300 ; pour autoriser un acheteur a payer un vendeur plus tard. L'apparition se fit bien avant la première pièce de monnaie -600 Aliatte le père de crésus. Il faudra attendre le 11ème en Chine pour voir apparaître le premier billet de banque.
Ces trois formes de monnaie autre fois adosser a des ressources a des biens tangible comme de l'or.
Aujourd'hui ces formes de monnaie qui existe son adosser a la confiance que l'on a en l'émetteur de cette monnaie.
Paragraphe 2§ Création banque centrale
L'apparition de la première banque centrale , au province unis (Pays-bas) au 17eme siècles, cette banque centrale avait pour mission de créer des billets de banque, et elle encadre la création monétaire du pays. La sd banque qui apparaît est la banque d'Angleterre en 1696 (émet des billet, accorde des crédits, encadre la création monétaire). Différent modèle de création bancaire apparaissent dans lequel la banque centrale a des rôle différents, dans des pays comme la France les pièce et les billet sont fabriqué uniquement par la Banque de France(voulue par Napoléon en 1804, convertible en Or a tout moment). Quand les banques commerciale peuvent elle financer l'économie a crédit.
Il ya un deuxième modèle comme dans d'autres pays notamment au USA , les banques commerciales ont le privilège de créer eux même leur billet (on comptait plus de 7000billets différents aux usa) ,se système perdure jusqu' en 1914 quand la FED est créer pour émettre de la monnaie papier, la FED en 1929 obtient le monopole d'émission monétaire.
Paragraphe 3§ La généralisation des banques centrale le 20ème siècle
La crise de 1929 est particulière car elle va faire réfléchir les économistes sur le rôle des banques centrales. Keynes propose de nouvelle idée. Dans les années 50 pendant les 30 glorieuse la conception keynésienne de la politique monétaire, la conception keynésienne (au service de la croissance économique) s'affirme a peu près jusque dans les années 70 afin d'agir sur la croissance économique et financer les interventions de l'état.
Jusqu'à la stagflation, et le choc pétrolier, des années 70, OU les économistes et les responsable politiques révisent leurs jugements quant à l'efficacité de leur politique monétaire sur la croissance économique , cela pour 2 raisons :
- dû au choc pétrolier et a la stagflation(ralentissement économique+ augmentation de l'inflation) La politique monétaire est remise en compte car pour relancer l'économie il faudrait accroître la masse monétaire et donc provoquer une nouvelle hausse des prix(les prix ont doublé) .
- Elle est lié au conséquence de l'inflation sur la répartition des revenus entre les créanciers et les débiteurs.
En parallèle il y a une libéralisation des mouvement de capitaux, le traité de 1986 unique européen.
Cette mobilité des capitaux met en concurrence les zones monétaires et pour les attirer, et les garder il faut a la fois une politique monétaire prévisible et un risque inflationniste peu important.
...