LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MACRO ECONOMIE CAS

Cours : MACRO ECONOMIE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Cours  •  18 536 Mots (75 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 75

MACRO ECONOMIE

Ou l'équilibre économique avec des prix rigides (théorie keynésienne)

Carte conceptuelle à faire pour le TD 1.

CHAPITRE I/ INTRODUCTION

        

I) Définition et présentation

        A) Économie

        L'économie cherche à expliquer les façons dont sont utilisées les ressources rares par les hommes. Elle s'intéresse à l à la façon dont la société  s'organise pour déterminer 3 éléments importants :

  • que produire ?
  • Comment produire ?
  • Pour qui produire ?

        B) La question de base en économie : la coordination des décisions individuelles

        Au-delà de la diversité des courants qui composent cette discipline, ce qui fonde l'unité de la théorie en économie  c'est la double question que se posent tous les économistes :

  • quel est le mécanisme de fonctionnement spontané de nos économies, sachant qu'elles ont la particularité d'être décentralisées? C’est-à-dire que les décisions économiques sont prises par des individus qui sont des agents économiques autonomes et indépendants (ils prennent leurs décisions sans prendre en compte les autres). Et sachant d'autre part que les économistes supposent habituellement, que chaque individu poursuit à priori son intérêt personnel?

=> Autrement dit,  avec des agents économiques autonomes et égoïstes,  peut-on avoir un fonctionnement spontané et harmonieux (autorégulation), ou  ce fonctionnement va provoquer des crises?

  • Quelle leçon en tirer par rapport à une nécessité d'une intervention étatique?

        A cette double question, 2 réponses types vont apparaître :

  1. la réponse des classiques ou néo-classiques : l'économie est spontanément harmonieuse, et il existe des mécanismes de coordination entre toutes ces décisions individuelles. L'intervention de l'état est inutile voir dangereuse.
  2. Pour les keynésiens il existe des facteurs de crises propres  à ce fonctionnement décentralisé de l'économie c'est-à-dire que des difficultés de coordinations vont forcément apparaître (tous ce qui va être crée par l'entreprise ne sera pas forcément  écoulé). Conséquences : une intervention de l'état est donc indispensable pour remédier à ce problème. Toutes ces décisions économiques peuvent-elles être mutuellement compatibles ?

        C) les modèles économiques sont élaborés selon 2 logiques différentes : micro-économie, et macro-économie.

        Pour comprendre comment fonctionne l'économie, les économistes construisent des modèles. Ces derniers sont des représentations simplifiées de la réalité, ces modèles vont permettre d'isoler les éléments clefs d'un problème (on simplifie la réalité). Hors, cette simplification, peut se faire en utilisant 2 logiques différentes : ces dernières vont constituer deux branches de bases de l'économie (la micro et la macroéconomie).  

En micro on étudie les choix individuels en négligeant les nombreuses interactions qui peuvent exister avec le reste de l'économie. On s'intéresse  au comportement du consommateur, et du producteur. Puis on va regrouper ces comportements (les consommateurs d'un côté et les producteurs de l'autre) pour comprendre comment fonctionne un marché en particulier. On part des individus pour obtenir le comportement d'un marché.  Puis finalement on regarde comment fonctionne une économie dans son ensemble en étudiant simultanément ce qui se passe sur tous les marchés. C'est cette logique qui a été développé par Walras.

On part d'un individu pour  comprendre l'ensemble  d'une économie. On suppose implicitement que le tous est égalent  à la somme de toutes ses parties constituantes (agrégats). LOUPE

 

En macro, le choix théorique est différent. On étudie le fonctionnement de l'ensemble de l'économie, sans se préoccuper les détails du comportement individuel.  Il faut le comprendre dans sa globalité, car il ne se réduit pas à une simple agrégation de ses parties constituantes. L'ensemble obéit à son propre fonctionnement indépendamment de ces parties constituantes. (PAS LOUPE). On s'intéresse à la façon dont ils s'assemblent.

On s'intéresse donc à des problèmes généraux comme la croissance, l'inflation, le chômage et on prend en compte des indicateurs macroéconomiques (appelé aussi agrégats comme le revenu global dans un pays, le niveau de l'emploi...).

II) Il existe 2 types de théories macroéconomique mais on s'intéressera surtout au keynésiens (en évoquant les néo-classiques).

        A) la théorie néo-classique ou classique

La théorie macroéconomique étudie la société dans son ensemble. Pour cela 2 approches :

1) les principes de base 

        Certains vont faire le choix d'une démarche micro-économique (agrégats pour comprendre le fonctionnement du tout).  

=> Théorie de l'équilibre général de WALRAS Micro-économie permet de comprendre la macro-économie.

=> Les prix sont flexibles pour les néo-classiques : il y a un mécanisme permettant la flexibilité des prix (concurrence pure et parfaite). Il y a donc autorégulation des marchés.

2) Les différentes écoles néo-classiques s'opposant aux keynésiens

Le courant néo-classique est né par 3 économistes  chacun de leur côté : Walras, Jevons, Menger (début du 20ème siècle). Ce courant va évoluer  avec l'arrivée de  Keynes dans les années 1930, l'école issue de Walras est l'école Lausanne. Menger va créer l'école de Vienne. Hayek sera un grand économiste de l'école de Vienne et inspirera  le courant monétariste (dont le chef de fil est Friedman qui sera connu et conseillera les présidents américains).

...

Télécharger au format  txt (103.1 Kb)   pdf (981.3 Kb)   docx (57.8 Kb)  
Voir 74 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com