LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macro économie

Rapports de Stage : Macro économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  723 Mots (3 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 3

Macro TD

TD N°1: Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l’emploi et des salaires ?

Introduction: Depuis 20ans, le chômage a fortement augmenté en France ; Il s’élève à environ 9% par an. Pour tenter de freiner son augmentation, plusieurs techniques sont apparues en France, dont la flexibilité du travail et des salaires. Mais cependant, pouvons-nous dire que cette méthode est efficace pour lutter contre le chômage? Existe-t-ils des conséquences? Dans une première partie, nous verrons que la flexibilité du travail et des salaires et un moyen de diminuer le chômage, et dans une deuxième partie, nous verrons que la flexibilité du travail à des conséquences dans l’emploi et qu’elle n’est pas appréciée par tout le monde.

1) La flexibilité de l’emploi et des salaires est un moyen indispensable pour la lutte contre le chômage.

Avec l’apparition d’un chômage de masse au cours des années 1970 et 1980, les débats concernant la flexibilité du travail se développent. Il s’agit globalement de donner aux entreprises plus de souplesse afin qu’elles s’adaptent à la conjoncture.

La flexibilité permet de lutter contre le chômage (selon les libéraux) avec un assouplissement des conditions d’utilisation de la main d’œuvre ainsi que des facilités juridiques, financières et administratives destinées à accroître l’embauche, politique monétaire moins stricte. Exemple : les USA : développement d’emplois précaires, salaires faibles, lutte contre le syndicalisme : le chômage a baissé mais la population est découragée.

La flexibilité semble être justifiée par les évolutions rapides de la demande et pour rendre les prestations plus adaptées aux demandes des ménages et des entreprises. La flexibilité permet aux entreprises de sélectionner les salariés avant de les embaucher définitivement. Les savoir-faire évoluent et deviennent vite obsolètes. Les entreprises doivent adopter la flexibilité fonctionnelle car elle repose sur la polyvalence des salariés et sur les nouvelles qualifications, nécessaires pour l’avenir.

La flexibilité permet aux entreprises de suivre l’évolution rapide des techniques avec les ateliers flexibles. Elle permet : Aux entreprises de passer un cap difficile ; de réduire les coûts de l’entreprise; de contrôler la main d’œuvre : syndication plus difficile.

La flexibilité peut favoriser en partie les salariés : les emplois aidés ainsi que ceux qui ont une employabilité faible (probabilité de trouver un emploi).

Les jeunes peuvent aussi bénéficier de la multiplication de leurs expériences professionnelles (passage souvent obligé).La modulation des horaires peut faciliter l’harmonisation de la vie privée et professionnelle. Les salariés employés en CDD veulent aboutir à un CDI et cherchent à avoir la productivité maximale.

2) Conséquences de la flexibilité du travail et des salaires.

Depuis le début des années 1990, on observe une montée des emplois dits précaires liée pour certains à la recherche d’une plus grande flexibilité. Le marché du travail a tendance à évoluer vers une bipolarisation des emplois.

L’entreprise perd les effets d’apprentissage qui résultent

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com