Analyse sur le marché de l'électricité en France
Analyse sectorielle : Analyse sur le marché de l'électricité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zenchlb • 17 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 935 Mots (4 Pages) • 609 Vues
Introduction
Certains marchés ne sont pas aptes à autoréguler en suivant l’offre et la demande, c’est pourquoi parfois l’état intervient afin de réguler le marché. Il contrôle le fonctionnement et que la concurrence soit respectée. Ce qui nous emmène à nous demander comment fonctionne le marché de l’électricité ? L’analyse va donc permettre de comprendre le fonctionnement de ce marché, en voyant premièrement en quoi l’électricité est un service public, en passant par les dysfonctionnements du marché et les organes de contrôle mis à disposition, et en finissant par définir la notion d’externalité ainsi que les solutions.
L’électricité, un service public
Un service public
La notion de service public fait référence à bien public, car on peut dire que le bien public (électricité) est fourni par un service public (état). Un bien public répond à deux conditions ou critères : la non-rivalité et la non-exclusion. D'une part, la non-rivalité d'un bien signifie que sa consommation par un individu ne prive pas un autre individu de le consommer de la même manière. D'autre part, la non-exclusion désigne le fait qu'une personne ne peut en aucun cas être privée de consommer ce bien. Si ce bien public remplit les deux conditions, c’est à dire la non-rivalité et la non-exclusion, on parle de bien public pur. Très souvent le problème est que ce bien est impur, donc il ne remplit qu’une des deux conditions. Pour ce qui est de l’électricité, il se peut que ce bien soit excluable car un droit d’entrée existe.
En quoi l’électricité est un service public
En 1946, soit à la fin de la seconde guerre mondiale, il existe de nombreuses entreprises françaises qui assurent la production, et la distribution de l’électricité. Etant donné que le nombre d’entreprises concernant ce marché est important, il devient urgent de mieux contrôler le marché afin de proposer à tous le même tarif. Le 8 Avril de cette même année, l’état décide de nationaliser ces 1450 entreprises, c’est la naissance de EDF, à partir de ce moment donc l’électricité devient un bien public controlé par un service public, l’état.
Les dysfonctionnements et les organes de contrôle
Un problème de transparence du marché
Sur le marche de l’électricité, l’information n’est pas communiquée correctement, il y a un gros problème autour de ça. En effet, les consommateurs savent qu’ils peuvent faire marcher la concurrence, ils savent notamment que le marché est ouvert, et que c’est une bonne chose pour eux (à hauteur de 71%). Néanmoins, seulement 35% des français connaissent les démarches pour changer de fournisseurs, tout comme l’existence des tarifs réglementés. Et pour la plupart, c’est à dire deux tiers des français, pensent que EDF et GDF sont les mêmes fournisseurs. Certains disent même que leurs fournisseurs sont EDF-GDF. On voit bel et bien qu’il y a une mauvaise circulation de l’information au sein du marché de l’électricité.
Les organes de contrôle
Pour permettre un bon fonctionnement du marché de l’électricité
...