Étude de la pratique du recrutement de la marque américaine Abercrombie & Fitch
Analyse sectorielle : Étude de la pratique du recrutement de la marque américaine Abercrombie & Fitch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 805 Mots (4 Pages) • 880 Vues
EPREUVE ECONOMIE DROIT
Sujet de l'étude : La discrimination à l'embauche
Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine fondée en 1982 par David Thomas Abercrombie et Ezra Fitch. Cette marque de vêtements cible principalement les adolescents et les jeunes adultes.
INTRODUCTION
L'enseigne de vêtements a ouvert deux magasins en France : au centre commercial So Ouest à Levallois-Perret et au Champs-Élysées. La marque américaine a commencé à faire parler d'elle en 2005 à travers un acte de discrimination, en effet, cette dernière enlève les tailles XL et XXL du rayons féminins en 2005. Après cette action, l'enseigne accumule les scandales.
ÉTUDE
En 2005, la société doit payer doit payer 40 millions de dollars suite à une plainte pour discrimination lors d'un recrutement. Effectivement, pour travailler dans l'enseigne il faut être jeune, beau, mince et blanc. "Nous embauchons des gens qui présentent bien. Parce que des gens qui présentent bien attirent l’attention des personnes qui présentent bien, et nous visons les gens qui présentent bien et rien d’autre" explique Mike Jeffries, le PDG de la marque, en 2006. De tels propos on rapidement attiré l'attention et aujourd'hui une pétition est mise en ligne sur internet pour attaquer l'enseigne, recensent plus de 8500 signatures. En 2012, une ancienne vendeuse de la société a témoigné « […] En ce qui concerne les qualifications, et bien il n'y en a pas vraiment à part effectivement le physique surtout si tu veux être model. On ne m'a pas demandé de CV ni si je parlais anglais. [...] »
« Abercrombie & Fitch ne veut pas donner l’impression que n’importe qui, les personnes pauvres notamment, peuvent porter leurs vêtements. Seules des personnes d’un certain statut peuvent s’acheter ces produits et porter le nom de la marque. » Explique un manager de la marque. Greg Karber, un écrivain de Los Angeles, a décidé de faire face à l'enseigne en se lançant dans un grand projet qui a pour but d'inciter le public à faire don de vêtements Abercrombie & Fitch aux sans-abris et « pauvres ». Pour mettre en scène cette bonne action, Greg Karber a réalisé une vidéo où on le voit distribuer des habits de la marques à des personnes dans la rue. Le but de cette bonne action, en plus de venir en aide, est d'attirer l'attention de la marque.
Dominique Baudis, défenseur des droits de l'homme, a décidé d'enquêter sur les pratiques de recrutement de la marque américaine. Le défenseur déclare que la société semble « fonder ses pratiques de recrutement sur des critères discriminatoires et notamment l'apparence physique ». Abercrombie & Fitch a pourtant construit sa stratégie sur une certaine image : la fête, le sport et la beauté, et personne ne peut lui en faire le procès. Par ailleurs, le vendeur d'Abercrombie & Fitch est exhibé mais contribue à la mise en valeur du produit. Au fond, le vrai problème c'est la communication d'Abercrombie & Fitch, que les gérants de la marque assume et revendique leurs choix dit, hypocrites.
...