Les problèmes du transport routier au Sénégal
Fiche de lecture : Les problèmes du transport routier au Sénégal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moustapha17 • 21 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 377 Mots (2 Pages) • 3 950 Vues
- Moustapha Ndiaye
- Etudiant – L1 Science Juridique UVS
- Sénégal – Kaolack (Gawane Lot13)
- Ndiayeemoustafa096@gmail.com
- 00221 78 179 45 17
ARTICLE (1) : LES PROBLEMES TRANSPORT ROUTIER AU SENEGAL
Au Sénégal, les transports sont placés au cœur des stratégies de développement, avec l'élaboration des politiques sectorielles sous-tendues par des investissements massifs dans les infrastructures et les services. Ainsi, le secteur des transports rencontre d'énormes difficultés dans ces dernières décennies. En 2003, les grands axes de la politique des transports ont été formalisés par l'adoption d'une loi définissant les orientations et le cadre de développement du secteur. Cette loi énonce certains principes importants mais qui ne sont pas encore mis en œuvre correctement. Sur ce, les contraintes dans le secteur des transports sont depuis longtemps dénoncés à cause des pertes induites sur l'activité économique qui se chiffreraient à une certaine de milliard par an.
On peut soulever beaucoup de problèmes que le secteur des transports rencontre comme l'impact négatif du transport routier sur l'environnement sénégalais qui se fait à plusieurs niveaux.
Ainsi, 94% des émissions d'hydrocarbures et une importante quantité des particules en suspensions réputées dangereux pour la santé humaine sont issues des externalités du trafic routier. L'absence de politique des transports pour un développement du territoire. II ne s'agit pas seulement de construire des routes mais de mettre en place des dynamiques et des règles bien définies pour le secteur aussi bien intra qu’inter urbaine. Ensuite, un témoignage d'un chauffeur nous a fait savoir qu’après les tests de conduit, toutes les personnes qui ont échoué sont amenés dans un coin discrètement où l'instituteur leur demande de payer la somme de 20.000 FCFA pour avoir le permis de conduire sans refaire le teste. On voit aussi une forte corruption de la part de certains policiers ou de certains
En partant de ces propos, l'obtention facile du permis de conduire est aussi l'une des problèmes les plus présent dans le secteur du transport routier. En outre, l'état des routes ne correspond pas à une bonne fluidité des usagers étant donné qu'ils sont très étroits, la vétusté du parc automobile, le manque de mesure d'accompagnement de l'État mais également les plus grands fléaux dans les principaux problèmes du transport routier. Notamment, l'indiscipline des chauffeurs, l'ignorance, l'absence de civisme, la non-conformité des règles établies.
...