TD, comptabilité, étude de cas.
TD : TD, comptabilité, étude de cas.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raja EL Marabti • 19 Novembre 2016 • TD • 2 555 Mots (11 Pages) • 1 105 Vues
Présentation du cas concret
Dans l'optique d'un choix de menu d'activité physique pratiquée durant l'année scolaire, Mourad., élève de 1° es1, sollicite son enseignant d'E.P.S Il souhaite participer au cycle de gymnastique avec moi. C'est d'après l'ensemble de ses enseignants un bon élève qui fait preuve de maturité et d'initiative. Il est notamment à l'origine du club jardinage de l'établissement.
Contexte de la situation de conflit: deux épisodes sont nécessaires pour définir le contexte.
Première semaine, jeudi 10 heures, c'est la fin d'un cours de badminton avec une classe de première. Les élèves fonctionnent au gymnase mais sont obligés de se changer au vestiaire de la salle de gymnastique au-dessus. Dès que les élèves ont quitté les installations, je monte pour fermer le gymnase. Mourad, un élève appartenant à une autre classe, est entrain de faire des saltos avants seul avec le trampoline. Je lui fais alors remarquer qu'il n'a pas à être là puisque sa classe se change dans les vestiaires du bas et qu'il se met en danger en fonctionnant seul sur les installations.
" Je peux savoir ce que tu es entrain de faire? Tu sais que si tu te blesses, tu es seul et personne ne pourra te venir en aide. Il faut que tu saches que ce sont nous les enseignants qui seront responsables!"
" J'adore faire des saltos avec le trampoline, c'est uper!" " Je sais que c'est bien mais tu n'as rien à faire ci!"
Une semaine plus tard, à 8 heures, les élèves sont tous présents dans le gymnase et pourtant, il y a de grands bruits dans la salle de gymnastique. Je monte rapidement pendant l'échauffement autonome et trouve Mourad entrain de frapper à grands coups de pieds dans un plinthe éducatif.
" Qu'est ce que tu fais, ça ne va pas non! C'est du matériel qui coûte cher, une fois cassé tu imagines ce que diront tes parents si je leur demande de rembourser?"
"Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien de se défouler Monsieur."
Il replace la mousse et tape une nouvelle fois devant moi. Je songe à mes élèves qui sont seuls dans le gymnase alors je lui réponds sèchement:
" Tu veux que l'on s'explique, on va s'expliquer, ce n'est pas la peine de te changer, on va immédiatement discuter de ça avec ton enseignant."
" C'est bon Monsieur, on va pas se prendre la tête!"
" Tu veux me provoquer, il faut maintenant assumer les conséquences de tes actes!"
" C'est bon tu vas pas me prendre la tête pour ça!"
" Pour qui tu te prends, tu me tutoies maintenant, tu sais que tu parles à un enseignant."
" Tu m'as tutoyé toi aussi alors j'ai le droit de le faire."
" Assez discuté, viens avec moi! Tu me prends pour un de tes copains, ça ne va pas se passer comme ça!"
Nous descendons de la salle de gymnastique pour nous diriger vers son enseignant. Je m'attendais à ce qu'il m'offre son soutien devant le comportement de son élève. Mais devant Mourad il ne réagit pas.
" Bon, j'appelle la conseillère pédagogique des premières!"
Mourad est donc attendu immédiatement dans son bureau. En partant, il me lance: " Vous m'avez bien regardé...?"
" Ce sont des menaces Mourad? Déjà, il est hors de questions que tu viennes avec moi au deuxième cycle et méfies toi si ce sont des menaces!"
12 heures, je contacte la C.P.E. des premières et la rejoint dans son bureau :
Mme la C.P.E.- " Ecoutez, je ne comprends pas Mourad est un élève charmant qui a demandé à relancer l'activité jardinage. Vous êtes jeune et il a dû penser qu'il pouvait se permettre de vous affronter. De toute façon, il était hors de question de laisser passer ça, je lui ai dit de venir mercredi pour trois heures de colles. Je ne comprends vraiment pas, je l'ai sermonné gentiment et il est parti en pleurant."
Deux à trois semaines s'écoulent avant que je ne puisse revoir l'élève. Sur la colère j'ai l'impression de m'être emporté et je regrette ma réaction excessive. Il a déjà été sanctionné et je souhaite lui proposer de venir pour le cycle gymnastique puisque c'était son souhait de départ.
La rencontre est tendue au départ mais Mourad se confie progressivement:
" Vous avez dit à Madame la C.P.E. que je vous avais insulté et ce n'est pas vrai ( il le répète plusieurs fois ), je regrette de vous avoir tutoyé mais je ne vous ai pas insulté."
Je lui rappelle l'épisode du tutoiement et lui explique que mes propos à Madame la C.P.E. n'ont jamais parlé d'insultes mais d'un manque de respect.
La conversation se termine sur mes explications et nous nous entendons sur une production écrite de ce qu'il a ressenti pendant notre altercation verbale.
Deux semaines plus tard, Mourad ne vient pas au cycle de gymnastique et la production écrite n'est toujours pas faite.
Analyse du cas concret
Une analyse doit maintenant être élaborée et il nous faut déterminer où démarre le conflit proprement dit. Trois parties nous semblent identifiables:
- un "avant-conflit" où se mettent en place le contexte et les causes de celui-ci, - Le conflit en lui-même, - un "après-conflit" où sont identifiables les répercussions du conflit.
◊ L'avant-conflit
L'analyse du conflit passe par l'identification des protagonistes:
- Mourad, élève de première est issue des quartiers de La Paillade. Il vient du collège "Les Garrigues" où il semble avoir fait une scolarité correcte. Il aime l'éducation physique et le sport en général dans la mesure où c'est un moyen pour lui de s'extérioriser et d'être reconnu. Il semble que c'est aussi dans cette optique qu'il a relancé l'activité jardinage au sein de l'établissement.
D'après son enseignant d'E.P.S., le premier cycle confirme ce besoin d'être suivi par le regard des autres. Ce dernier explique, qu'en athlétisme, c'est un élève motivé et demandeur de retour sur son activité. L'ensemble des fiches de progression ne suffit pas et Mourad questionne fréquemment le professeur sur la qualité de ses prestations.
Pour le deuxième cycle, Mourad souhaitait faire de la gymnastique et me le fait savoir par l'intermédiaire de son enseignant. D'une attitude dynamique, voire hyper-active, il semble plus attiré par l'acrobatie et le travail avec matériel.
...