Le risque du crédit bancaire
Thèse : Le risque du crédit bancaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nassr-Eddine Berraïda • 27 Juillet 2018 • Thèse • 26 570 Mots (107 Pages) • 2 594 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
UNIVERSITE IBN TOFAIL
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET
SOCIALES KENITRA
-PROJET DE FIN D’ETUDES-
Licence fondamentale en Economie et Gestion
Parcours : Gestion Comptable Sous le thème :
[pic 6]
Encadré par : Réalisés par :
- OUBRAHIM Nabil HAIROUR Anas
N° APOGEE: 14006088
BADI Zakaria
N° APOGEE: 17010152
Année universitaire 2017/2018
REMERCIEMENTS
A Notre Maître Et Encadrant
Le professeur : BOUBRAHIMI Nabil
Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales-kenitra-
Pour vos propositions judicieuses, inhérentes au choix du sujet de cette thèse.
Pour les efforts inlassables que vous avez déployés pour que ce travail soit élaboré.
Pour votre soutien indéfectible et votre compétence à toutes les étapes de ce travail. Veuillez accepter nos sincères remerciements de même que le témoignage de notre profondrespect.
A tous nos professeurs …
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE 1
Chapitre I : Généralités sur les crédits bancaires :
Section ① : définition et rôle du crédit bancaire 3
Section ② : Les différents types du crédit bancaire 5
Section ③ : L’activité bancaire marocaine 9
Chapitre II : L’analyse du risque de crédit bancaire :
Section ① : La nature et les types du risque de crédit bancaire 13
Section ② : Les facteurs déterminants du risque de crédit 22
Section ③ : La mesure du risque de crédit 30
Chapitre III : La gestion du risque de crédit :
Section ① : La gestion du dossier de crédit 35
Section ② : L’évaluation de l’emprunteur 38
Section ③ : La prévention contre le risque de crédit 44
Chapitre IV : Etude de cas : ATTIJARIWAFA BANK :
Section ① : Présentation de la banque 48
Section ② : Processus d’octroi des crédits 51
CONCLUSION GENERALE 54
BIBLIOGRAPHIE 56
ANNEXE I 57
ANNEXE II 58
INTRODUCTION GENERALE
Une entreprise ne possède pas toujours les capitaux suffisants pour atteindre ses objectifs, ses résultats commerciaux et financiers ainsi que l’intégrité des dirigeants et les garanties offertes peuvent lui permettre de demander un crédit à une banque.
D’une façon générale, le crédit résulte de la combinaison de trois éléments : Le temps ou le délai pendant lequel le bénéficiaire dispose des fonds prêtés, la confiance faite par le créancier au débiteur, la promesse de restitution des fonds prêtés.
Toute opération de crédit fait naître un risque : la probabilité qu'un débiteur n'honore pas ses engagements. L'évaluation de ce risque est primordiale pour les créanciers, dans un contexte où les difficultés des entreprises (défauts de crédit, faillites) sont fréquentes et parce que leurs conséquences perturbent sévèrement l'économie.
Pour le créancier, l'existence de ce risque affecte la rentabilité qu'il espère de ses opérations de crédit et l'expose potentiellement à de graves difficultés si la contrepartie s'avérait incapable de rembourser le prêt.
Son évaluation a longtemps été sommaire. Face à la montée des risques, des modèles d'analyse du risque de crédit ont été conçus pour le mesurer. Pour comprendre ces systèmes, il importe, préalablement, de définir avec précision le risque de crédit et les contingences de sa mesure.
Depuis de très nombreuses années, le risque de crédit est l’une des causes majeures des résultats des entreprises et des institutions financières. Comme toute entreprise, un établissement de crédit est exposé à une multitude de risques qui peuvent entrainer sa défaillance et sa faillite.
Comme pour toute entreprise, dans le cadre de la recherche d’une rentabilité, la banque prête des capitaux dans l’espérance de percevoir dans l’avenir des sommes plus élevées, et pourvoir dégager une marge le tout dans l’environnement incertain. Elle est donc quotidiennement exposée à une multitude de risque. Le risque de crédit est le risque le plus élevé et le plus important auquel la banque fait face, de fait que son activité est principalement axée sue l’action de prêter.
Par ailleurs au sein des institutions bancaires, l’absence ou l’insuffisance de la maitrise du risque provoque inévitablement des pertes qui affectent la rentabilité des banques, l’identification de ces derniers est sans doute l’étape la plus importante, si les banques sont bien gérées et disposent d’un contrôle de risques efficace, le risque de crédit ne devrait pas avoir d’incidence sur sa stabilité financière parce qu’elles viellent à bien répartir leurs risques bancaires entre leurs différentes catégories de clientèle.
...