Les différents risques bancaires
Commentaires Composés : Les différents risques bancaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mars 2013 • 406 Mots (2 Pages) • 1 677 Vues
Les risques bancaires
Risque de crédit
Le risque de crédit est le risque de perte auquel la banque est exposée en cas de l'incapacité à rembourser ou de défaillance de la contrepartie. Il résulte de la combinaison de 3 facteurs : le risque de contrepartie, le risque d'exposition et le risque de récupération.
Risque opérationnel
Le risque opérationnel est le risque de pertes directes ou indirectes dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures de l'établissement de son personnel, des systèmes internes ou à des risques externes.
Risque de Marché
Le risque de marché est le risque de perte qui peut résulter des fluctuations des cours des valeurs mobilières qui composent un portefeuille (actions, taux d'intérêts, taux de change, cours de matières premières, etc).
Gestion des risques bancaires: Instrument de partage des risques
En 2005, « Le Conseil européen invite la Commission …à examiner la possibilité d'augmenter leur soutien à la recherche et au développement d'un montant allant jusqu'à 10 milliards d'euros par l'intermédiaire d'un mécanisme de financement comportant des éléments de partage des risques destiné à favoriser un accroissement des investissements, en particulier du secteur privé, dans la recherche et le développement européens ».
Obstacles à la réalisation des objectifs de l'Union Européenne
Les objectifs d'investissement en Recherche & Développement définis en Europe par le traité de Lisbonne 2000 ne sont pas atteints dans la majorité des États membres.
Les causes majeures de cette carence résident dans la faible disponibilité des financements à des coûts acceptables, le manque de ressources humaines qualifiées, ainsi que dans les risques importants liés aux nouveaux marchés.
Nécessité d'un instrument de partage des risques
Les projets de recherche-développement et innovation portent sur un haut niveau d'incertitude et de risque. Le financement de tels projets, nécessite un haut niveau d'intervention sous forme de ("provisions and capital allocation") afin de couvrir les risques encourus.
A cet fin, un instrument de partage des risques permettra d'augmenter notablement la valeur ajoutée en prenant en compte une partie des risques. Cela renforcera la capacité des banques et des autres intermédiaires financiers à financer les activités de recherche-développement et d'innovation et il sera en faveur de la compétitivité et de la croissance durable en Europe.
RÉFÉRENCES
-Christian Jimenez & Patrick Merlier, Prévention et Gestion des risques opérationnels, Paris, Revue Banque Édition, coll. « Comptabilité Contrôle », 30 septembre 2004
-Philip WYKES, Tamar JOULIA-PARIS, « Gestion du risque crédit », 2008-2009
-Conseil Européen, « Perspectives financières 2007-2013– Point 11 des Conclusions », http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/05/st15/st15915.fr05.pdf,
...