Le risque bancaire
Cours : Le risque bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2013 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 1 314 Vues
3- l'indice du risque du crédit dans la banque:
Le risque bancaire peut être détecté par plusieurs ratios. Selon J.F.SINKEY, si l'actif d'une banque est en majorité formé par les crédits, alors sa fonction de crédit joue un rôle critique dans la gestion de la totalité de son risque. L'objectif de la fonction de crédit d'une banque est simple : c'est de créer de la valeur pour la banque, et d'améliorer la rentabilité de ses capitaux propres.
Il souligne aussi qu'une gestion du risque convenable et prudente, est une manière de créer de la valeur pour la banque.
Pour Joseph SINKEY, afin de détecter le grand effet de risque de crédit sur l'activité de la banque, on peut calculer un score appelé Indice de Risque, ou encore, RI (RISK Index), qui est fonction de plusieurs risques.
On peut écrire alors :
RI = f (risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux d'intérêt...)
Indice de risque bénéfice net / total bilan capitaux propres / total actif
RI= [E (ROA) +CAP] /ä (RCR)
Ratio de couverture des risques (Cooke)
D'autre part le risque bancaire peut être détecté par d'autres ratios tels que : le ratio de couverture de risques (RCR ou Cooke), le risque de crédit, le risque de marché.
Toute choses étant égale par ailleurs, les banques qui gèrent très bien leur risque de crédit vont avoir un score très élevé, elles sont par conséquent les plus prudentes en matière de gestion de risque, tandis que celles qui gèrent mal leur risque de crédit vont avoir des indices très faibles.
Les banques favorisent l'activité économique de diverses manières. De récentes études telles que (Leving 1996) montrent que l'efficacité des intermédiaires financiers peut aussi influencer la croissance économique, cette eff
...