AIR FRANCE KLM
Étude de cas : AIR FRANCE KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vregaldo2410 • 17 Avril 2022 • Étude de cas • 748 Mots (3 Pages) • 301 Vues
Page 1 sur 3
DST CEJM
- Les enjeux qui sont liés à la concentration dans le secteur d’activité du transport aérien, grâce au nombre de passagers transportés, cela permet à Air France KLM de d’avoir le meilleur chiffre d’affaires devant les américains ALMR. Cette nouvelle fusion se placerait quatrième des compagnies en nombre de passagers transportés avec 62,812 millions de passager sur l’année 2002.
Ensuite avec la mise en commun des deux plateforme, Charles de Gaulle et Schiphol, ce qui les avantagera d’autant plus au niveau européen avec une augmentation de connexion, soit 21 954 par semaine entre vols moyen et long-courriers. Cette concentration touche plusieurs secteurs d’activité pour des raisons économique.
- L’intervention de la commission européenne dans la fusion Air France KLM nécessite plusieurs concessions de la part de ces entreprises pour que l’opération ne déséquilibre pas le marché et pour qu’elle veille à ce que les deux sociétés résolvent les problèmes de concurrence. Avant de pouvoir fusionner entre elles, les grandes entreprises doivent d’abord passer devant la commission et qu’elles aient une autorisation.
- Les conditions de contrôle et de l’autorisation pour la fusion d’Air France KLM, la commission a demandé la cession de 94 créneaux de décollage et d’atterrissage par jours pour 14 destinations tel que les Etats Unis ou l’Afrique car il y a une trop forte concurrence et les deux sociétés doivent aussi respecter les conditions de concurrence notamment entre Paris et Amsterdam.
- Lancé le 20 mars 2018 à Paris par Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports, les Assises nationales du transport aérien avec comme slogan « objectif performance » et se déroule jusqu’au mois de juin. On peut observer une croissance mondiale du trafic aérien qui devrait perdurer dans le temps mais en France cette croissance reste plutôt fragile a cause de la compétitivité des compagnies aérienne française qui perd des parts de marché. Les objectifs des Assises national sont de dresser un état des lieux du secteur pendant 6 mois de consultation et de réflexion dans le but de préparer une stratégie nationale du transport aérien dans les normes environnementale et innovantes pour optimiser l’expérience usager grâce principalement à l’intelligence artificielle. L’intervention de l’Etat est justifiable par le fait qu’il joue un rôle de balance c’est-à-dire qu’il doit corriger le déséquilibre sur le marché en limitant justement la taxe d’aéroport.
- La nature de la décision présentée est une stratégie nationale, c'est-à-dire qu’à compter du 1er avril 2018, l’augmentation de la taxe d’aéroport sera limitée à 0,9 euro, il s’agit donc d’une structure politique car elle vise à atteindre le long terme. Son impact sur Air France est de réduire les taxes aéroportuaires ce qui peut améliorer la compétitivité et les performances du transport aérien français, dont Air France.
- Le marché est un lieu de rencontre entre offreurs et demandeurs qui doivent se mettre d’accord sur une certaine quantité de biens et services à un prix donné. L’Etat organise sa vie économique et sociale à travers différentes fonctions : l’ajustement de l’économie pour avoir le contrôle de la situation économique pour maintenir un objectif. Pour le marché du transport aérien il est limité à ce qui se passe sur le territoire français, mais peut lutter contre la concurrence déloyale ou l’asymétrie d’information ; l’asymétrie d’information et lorsque les acheteurs et les vendeurs ne disposent pas de la même information. Elle peut concerner la qualité du produit, le prix ou encore le travail fourni.
- L’outil de diagnostic de l’environnement macro-économique et la méthode PESTEL utilisé :
Politique : baisse des taxes par l’Etat
Economique : arriver des concurrents sur tout le territoire français
Social : les clients recherchent le prix le moins chère
Technologique : nouvelle technologie a bord
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com