LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Imenprop

Étude de cas : Imenprop. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 5

 Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1

Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop

L'entreprise Imenprop, elle est dirigé par  Monsieur JORLAT président et directeur général de la SA Imenprop. Son entreprise construit et commercialise des programmes immobilier de logements individuels et collectifs neuf . IMENPROP compte plus de 150 collaborateurs tous situés à St Maur et repartis dans 10 services.

Pour répondre à ses finalités , une entreprise doit se doter d'une structure qui facilité la réalisation de la stratégie.

La structure est modéliser par des éléments est des mécanismes permettant de repartir, coordonné et contrôler l'activité d'une entreprise.

Il existe deux types de structure la structure formelle et la structure informelle.

La structure formelle détermine la répartitions des taches ,l'établissement des fonctions , la définitions des responsabilité et du pouvoir au seins de l'organisation d'une entreprise. Elle est matérialiser par l'organigramme . Et s'étudie à l'aide de la division vertical et horizontal du travail .

La structure informelle détermine le mode de fonctionnement qui se crée de façon spontané et naturelle . Celons les affinité et les habitudes de travail . Elle se superpose à la structure formelle .Elle comprend : les normes et règles officieuse, les relations de coopération et de proximités, le modes de coordinations , contrôles et la circulation de l'information.

Concernant la structure formelle

La division vertical de travail Monsieur Jorlat est attaché à une organisation du travail assez rigide et fondé sur le respect des règles hiérarchique. Chaque service est structuré de façon précise avec un responsable et un adjoins. c'est dernier doivent s'assurer que chaque salariés fassent bien se qui leurs est demandé .

 La  division horizontal du travail , l'entreprise est divisé en dix services distinct . Les développeurs, la mercatiques amont et le contrôle de la gestion, les architectes, le service administratif, la construction, la mercatique-aval, la commercialisation , les conseillers financiers, et le secrétariat général.

Question 2

Identifiez la structure type d’Imenprop.

 

L'entreprise Imenprop à une typologie de structure formelle , l'entreprise est découpé en fonction qui correspond à des chaine de valeur dans son cas elle est divisé en dix sévices. développeurs, mercatiques amont et contrôle de la gestion, architectes, service administratif, construction, mercatique-aval, commercialisation , conseillers financiers et secrétariat général.

 Monsieur Mytzberg propose une structure type former  de 5 composants: Sommet hiérarchique ligne hiérarchique , centre opérationnelle, technostructure, support logistique.

Question 3

Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.

 Le dirigeant de Imenprop  absorbé par son travail n'a pas mesuré la  croissance de son entreprise , pour faire face il à eu recoure a beaucoup de recrutement. Une partit des salariés ont  profités du fonctionnement informel , ils se sont affranchit des règles de sécurité et effectuaient plus complètement leurs travail .

De ce fait , Monsieur Jorlat à du réorganiser sa structure de façon précise .

Le responsable et l'adjoint doivent maintenant vérifier que les salariés de chaque service face bien se qui leurs est demandé , des visites surprises sont effectuer ,mis en place  de réunions téléphonique fréquente sur le suivis. Les responsables ne doivent pas prendre de décision sans que le dirigeant est étudié et validé le dossier . Cependant il lui arrive de ne pas appliquer cette règles avec ces collaborateurs les plus anciens . Cela engendre des injustice , les salariés les plus jeunes doivent courir après les informations ou les décisions .

Ce qui engendre la démissions de certains salariés repérés comme pouvant devenir de futurs pilier de l'entreprise pour ensuite intégrer d'autres entreprises .

 

Imenprop de situe donc dans une croissance par coordination, celle-ci  correspond à la mis en place de procédures de contrôle qui vérifie l'action des directions et assurent la cohérence de l'action globale.

Ce qui engendre la crise bureaucratique dont l'excès de contrôle qui vient freiner l'activité quotidienne.

Question 4

Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent. Sommet hiérarchique: Le dirigeant Monsieur Jorlat.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com