Devoir 1 management cas imenprop
Étude de cas : Devoir 1 management cas imenprop. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Henry22 • 22 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 697 Vues
Le cas Imenprop
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 : Analyser la structure formelle et informelle d’Imenprop
La structure à été planifié par Monsieur Jorlat. La division du travail est répartie de façon horizontale répartie en 10 services.
La société Imenprop est constituée de trois niveaux hiérarchiques. Chaque service est sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint. Ces responsables sont sous l’ordre de Monsieur Jorlat, ils doivent avoir son accord pour toute prise de décision à par quelque privilégié qui sont les anciens ou ils n’ont pas besoin de son accord.
Il s’agit d’une structure informelle pour certains alors que d’autres doivent attendre l’accord d’une hiérarchie stricte.
Selon Henri Mintzberg, il s’agit du mode de coordination par supervision directe ou une personne donne des instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations. L’information descend mais il n’y a pas d’informations qui remonte.
Définition :
Structure : La structure est une combinaison d’organes et de mécanismes qui vise à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise.
Structure informelle : la structure informelle représente les échanges interpersonnels qui se produisent entre les membres de l’entreprise. Elle ne peut pas être représenté sur l’organigramme.
Structure formelle : une structure formelle est représentée par l’organigramme, il s’agit des choix effectués en matière de spécialisation du travail et des niveaux et des relations hiérarchiques.
Question 2 : Identifiez la structure type d’Imenprop
Il existe 4 structures types : la structure simple, la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle et la structure matricielle
La structure type d’Imenprop est fonctionnelle, elle regroupe plus de 150 collaborateurs. Elle est organisée par domaines de compétences et permet une spécialisation répartie en 10 services : développeurs, mercatique, contrôle, architectes, service administratif, construction, mercatique-aval, commercialisation, conseillers financiers, secrétariat général).
Définition : La structure fonctionnelle est composée d’une division horizontale du travail qui s’obtient en séparant les grandes fonctions de l’entreprise. Elle se retrouve dans les entreprises ayant un effectif moyen et dans les entreprises spécialisées ayant une gamme de produits restreintes. Elle présente un avantage de clarté par une simplicité de fonctionnement et une spécialisation par fonction.
Question 3 : Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER
Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, la société Imenprop se trouve dans la phase de croissance et se heurte à la crise d’autonomie.
Après une première expérience pas concluante, Monsieur Jorlat a opéré une réorganisation structurelle de son entreprise, pour lui permette d’avoir plus d’efficacité mais elle reste supervisée directement par lui. Ses collaborateurs n’ont pas d’autonomie à part certains d’entre eux qui sont favorisés. Ils ne peuvent donc pas intervenir dans les prises de décisions.
Question 4 : Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent
Les 5 différentes composantes de base de cette organisation sont selon Henri Mintzberg :
- Le
...