Devoir management, cas Imenprop
Étude de cas : Devoir management, cas Imenprop. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomas PIERRE JACQIUES • 4 Septembre 2017 • Étude de cas • 748 Mots (3 Pages) • 1 354 Vues
Question 3
Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.
Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, la société Imenprop se trouve dans la phase de croissance par les orientations et se heurte à la crise d’autonomie.
En effet, à cette étape , il y a eu mise en place de nouvelles procédures plus rationnelles , donnant à l’entreprise davantage d’efficacité. C’est le cas ici après la réorganisation structurelle opérée par Mr. Jorlat , suite aux dysfonctionnements de sa première organisation structuelle .
Mais l’organisation du travail reste centralisée et la supervision directe est dominante . C’est toujours vrai lorsque l’on observe la structure de la société Imenprop.
Ce contrôle trop centralisé et l’absence de délégation font naître un besoin d’autonomie chez les subordonnés. C’est la crise d’autonomie.
Effectivement , les raisons invoqués par les démissionnaires sont l’inadéquation entre les ordres reçus et les besoins réels , accentués par l’obligation d’appliquer ces ordres jugés absurdes sans possibilité d’intervenir dans le processus de décision.
Question 4
Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.
Selon les cinq composantes des bases identifiées par H. Mintzberg , nous pourrons classer les différents services de la société Imenprop de cette façon :
Sommet stratégique : Mr.Jorlat ( Direction générale )
Ligne hiérarchique : Hiérarchie d’autorité entre le sommet stratégique et le centre opérationnel . Ici , il s’agit des responsables et adjoints à la tête de chaque services.
Le centre opérationnel : ouvriers et employés , exécutant le travail de production et de commercialisation . Ici , il s’agit du service construction , des architectes , du service commercial et des développeurs.
- La technostructure : élabore études , analyses et conseils. Ici , il s’agit du service mercatique ( amont et aval ) , du contrôle de gestion , du service administratif et des conseillers financiers .
La fonction de support logistique : offre les services permettant au centre opérationnel de fonctionner. Ici , il s’agit du Secrétariat Général
La société Imenprop est sous l’égide d’une configuration mécaniste . En effet , celle si se caractérise par des tâches fortement spécialisées ( c’est le cas étant donné la spécialisation par fonctions opérée chez Imenprop ) , et un pouvoir décisionnel fortement centralisé. La standardisation par les procédés est au coeur de l’organisation de ce système ( ici , chaque service intervient par étapes définies : d’abord le repérage par les développeurs , puis l ‘étude de la demande , puis le contrôle de gestion ... jusqu’à la vente. ).
Identifiez du problème de management et proposition de solutions
Question 5
La structure mise en oeuvre par M.Jorlat est-elle toujours en adéquation avec les
...