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Cours de comptabilité L1

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Par   •  28 Septembre 2017  •  Cours  •  28 580 Mots (115 Pages)  •  612 Vues

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Vie politique française

Démocratie vient de loinantiquité grecque 5ème siècle à Athènes avec Périclès qui vient d’une famille aristocratique mais qui se range du côté du peuple en utilisant « démos » « kratos ».

La démocratie est indirecte et imparfaite

Les citoyens se réunissent sur l’Agora pour voter les lois après avoir débattu. Les textes de lois sont préparés appliqués et sanctionnés par des citoyens tirés au sort (tirage au sort= meilleure forme de démocratie)

Les stratèges eux sont élus mais cela reste aristocratique : Périclès a été réélu pendant 15 ans pour ses capacités d’orateur et de militaire. Apparition des grand principes démocratiques : respect de la loi, droit de prendre la parole en public, porter les armes (aussi un devoir), décider de la guerre ou la paix

Apparition de la notion de constitution

Développement philosophique Aristote dans politiques, disciple de Platon contre la démocratie directe : les citoyens sont incompétents à prendre des décisions, les lois sont toujours au service des plus pauvres au dépend des élites, ils se laissent manipuler par les démagogues. Le terme démocratie signifie démocratie directe et est péjoratif

Démocratie imparfaite : réunion sur l’agora seulement 3 à 4 jours par mois : l’affluence est très variable dépendant des questions, en effet il y a plus de monde pour décider de la guerre ou de la paix. Mais les citoyens pouvaient demander leur avis à des experts. De plus bonne application des lois

Les femmes, les métèques et les esclaves ne pouvaient pas voter

Les citoyens les plus actifs étaient les artisans et les marins, donc importance des questions économiques

S’installe en France après avoir résister aux tentations de régimes autoritaire

Puis cette démocratie apparait comme libérale en mettant l’accent sur la liberté notamment au 19ème siècle avec la question sociale et la condition ouvrière

LA NAISSANCE DE L’IDEOLOGIE LIBERALE

Parmi les facteurs analysés par les historiens pour remonter à la démocratie libérale actuelle il y a :

I) au travers des crises religieuse

Au 16ème crise religieuse en Europe avec réforme protestante, l’Eglise est riche et suscite les convoitises. L’Eglise est en concurrence avec le pouvoir monarchique. Dans ce contexte : crise de 1517 avec Martin Luther qui forme le protestantisme De plus Luther veut renouer avec l’image du christianisme primitif avec des assemblée de croyant qui éliront les pasteursdimension démocratique répercutions politique et sociales : -1524-25 guerre de paysans en Allemagne avec Thomas Münzer qui s’inspire de l’évangile pour créer un communisme rural avec égalité sociale de tous les paysans. Cette expérience va être écrasée par les princes allemands qui la réprime avec le soutien de Luther qui à la base était en faveur du projet. Il s’agissait là d’un calcul stratégique pour favoriser le développement du protestantisme. -1533 en Suisse la république de Genève est proclamée et affirme son autonomie face au duc de Savoie et contre l’évêque local. C’est une expérience avec une dimension contestataire démocratique. Mais Calvin va s’emparer du pouvoir et former un régime théocratique autoritaire puritain. C’est un régime très répressif, en effet il fait condamner à mort Michel Servet, théologien, protestant qui critiquait le dogme de la trinité.

Milieu du 16ème- milieu 17ème : guerre de religion en Allemagne, France et GB massacre en masse de chefs catholiques et protestants (saint Barthélémy)

Cependant le protestantisme gardait cet aspect individualiste source de la démocratie libérale. Toujours au 16ème ; remise en question des dogmes religieux : Servet : remise en question de la trinité Copernic : affirme que la terre n’est pas le centre de l’univers. Donc remise en question de la genèse Au 17ème cette idée est reprise par Galilée qui est contraint par le tribunal de l’inquisition à renoncer à ses idées. Giordano Bruno reprend ces idées mais sera brulé en 1600 à Rome.

A partir du 17ème toutes ces remises en cause de l’ordre établie par l’Eglise sont examinées par les philosophes : René Descartes rend hommage à Galilée et affirme la liberté du sujet à faire usage de sa raison pour découvrir la vérité. C’est le concept du doute méthodique Spinoza attaque les préjugés des théologiens et des pasteurs calvinistes et revendique la liberté de philosopher et d’expression. Il contribue donc à la théorie de la démocratie libérale. En 1670 il définit la démocratie comme le régime le plus naturel et susceptible de respecter les libertés fondamentales des hommes. Il subit lui aussi la répression de l’inquisition.

II) source du libéralisme en Angleterre

Au 17ème En Angleterre : affrontement politico-religieux entre partisans de l’absolutisme royal et de l’Eglise anglicane. En effet le roi est aussi chef de l’Eglise et cumule pouvoirs religieux et politiques et se heurte aux partisans du catholicisme et aux puritains favorables au pouvoir du parlement. Charles 1er confirme le droit du parlement mais une guerre civile politico-religieuse amène à sa décapitation. La GB est gouvernée par Oliver Cromwell un puritain qui écarte le parlement et établit une

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