Cours comptabilité
Cours : Cours comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 165VSU • 10 Novembre 2015 • Cours • 471 Mots (2 Pages) • 950 Vues
Cours complémentaire
Comprendre l’évolution du cours des actions
Les placements financiers représentent un risque important de perte des capitaux investis mais également une opportunité de gain tout aussi élevée. Il est par conséquent indispensable de connaître les différents facteurs de variation de la quantité offerte ou demandée, ce qui provoque la hausse ou la baisse du cours d’un titre.
I. Les paramètres objectifs
A. La situation de l’entreprise
Les paramètres objectifs sont a priori les fondements de la valeur d’un titre. Un investisseur sera d’autant plus motivé pour acquérir les actions d’une société si elle a :
– une situation financière favorable (endettement raisonnable, rentabilité élevée…) ;
– une stratégie efficace ;
– des parts de marché en progression ;
– des projets de croissance réalistes, etc.
B. L’évolution des marchés boursiers
D’autres causes plus techniques sont fondées sur l’analyse de l’évolution des marchés boursiers :
– nombre de fois que le bénéfice est contenu dans le cours (Price Earning Ratio : PER) ;
– calcul de cours prévisionnels en fonction d’une moyenne sur les précédents mois ;
– construction de figures types permettant d’imaginer l’évolution probable d’un titre, etc.
C. L’aléa
Toutes ces démarches ci-dessus ne sont néanmoins pas « magiques ». Si l’évolution du cours d’une action pouvait être modélisée et déterminée de manière certaine, la Bourse n’existerait plus. C’est l’aléa qui l’anime. Ainsi, certaines actions ont un cours qui baisse alors que tous les voyants précédents sont au vert.
II. Les paramètres subjectifs
La crise récente a montré que, lorsque les prévisions sont très difficilement quantifiables, les cours des actions évoluent de manière erratique. L’information s’invite alors et joue un rôle particulièrement important. Elle devient un repère indiscutable pour les investisseurs, avides de la moindre rumeur pouvant dynamiser ou déprécier la valeur d’un titre. À son apparition et parfois même avant qu’elle ne soit validée, les marchés peuvent « surréagir ».
Exemple : une communication maladroite ou inexistante de la part d’un dirigeant d’entreprise, des résultats moins élevés que prévu, même s’ils sont très positifs, sont de nature à faire chuter le cours d’une action.
Enfin, les avis donnés par les professionnels de la finance (agences de notation, gérants de fonds de placement, banques…), appuyés sur des analyses précises, restent subjectifs mais peuvent influencer les investisseurs de manière déraisonnable.
Exemple : c’est le cas des agences de notation et la dette publique dans la zone euro.
Ces remarques succinctes visent à montrer la dangerosité d’un placement en actions à court terme, surtout dans une période chaotique comme nous la connaissons actuellement.
...