Comptabilité générale – CM1 CM2 CM3
Cours : Comptabilité générale – CM1 CM2 CM3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bilal Cissé • 2 Avril 2020 • Cours • 3 245 Mots (13 Pages) • 1 013 Vues
Comptabilité générale – CM1 CM2 CM3
I° Définition et types de comptabilité
1) Définition de la comptabilité
- « L’art de tenir ses comptes »
- Article 120-1 du plan comptable général → « système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, de classer, d'enregistrer des données de base chiffrées des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture ».
🡪 Les informations comptables doivent donner une description juste, loyale claire et précise de toutes les opérations, les événements et les situations connues par l'entreprise. Elles permettent de connaître avec précision la situation du patrimoine et l'activité de l'entreprise à un moment donné.
2) Les 2 grandes formes de la comptabilité d'entreprise
2 catégories d'informations destinées :
- Aux personnes extérieures (marchés financiers, banques, FISC...)
🡺 Par la comptabilité générale
Si des bénéfices à la fin de l'année :
- Réserve pour les années suivantes
- Investissement
- Augmentation des salariés
- Dividendes
Si baisse d'actions importantes : l'entreprise ne peut plus fonctionner
- Aux dirigeants
🡺 Par la comptabilité analytique (comptabilité de gestion)
Infos destinées aux dirigeants (pour prendre des décisions)
🡪 Usage essentiellement interne
- Vise à mesurer les avantages concurrentiels
- Elle consiste à analyser la rentabilité des différents produits, services de l'entreprise et utilise les données de la comptabilité générale mais leur fait subir différents traitements.
- Objectif = aide à la prise de décision (fixer prix de vente d'un objet, est ce que je fais moi-même ou je fais appel à la sous-traitance)
Comptabilité générale : destinée à un ensemble très large d'utilisateurs et devra être lisible par des publics très divers. Afin de garantir cette information de qualité, les pratiques comptables font l'objet d'une normalisation fixée à travers le plan comptable général.
Les termes de comptabilité financière sont de plus en plus utilisés en France.
La comptabilité générale consiste, entre autres, à établir des comptes annuels (12mois)
II° Utilité de la comptabilité
1) Pourquoi tenir une comptabilité ?
- Une obligation légale
- Un outil de gestion (facilite la prise de décision)
- Un moyen d'information et un support de communication auprès des tiers (Créanciers, actionnaires, investisseurs, administration fiscale, salariés)
→ Rentabilité
→ Solvabilité
- Un outil de calcul de l'assiette fiscale (montant impôt)
2) L'information financière pour qui ?
- Dirigeants
- Investisseurs
- Banques
- Salariés
- Partenaires commerciaux
- Organismes de traitement de l'information
- Concurrents
- L'administration fiscale
III – Principes de base et sources de la comptabilité générale
1) Les principes comptables
- Principe de continuité de l'exploitation → Les enregistrements doivent être effectués dans un principe de continuité de l'activité
- Principe d'indépendance des exercices (durée qui s'écoule entre les calculs des résultats)
Ne doivent figurer dans le compte de résultat pour connaître le résultat de l'exercice que les charges et les produits de l'exercice
- Principe de prudence → On enregistre les moins-values anticipées et les pertes probables avant leur réalisation effectives. En revanche on peut enregistrer les bénéfices qu'après leur réalisation.
- Principe d'image fidèle → Les documents comptables doivent représenter une image fidèle de l'entreprise.
- Principe de sincérité → L'information restituée doit résulter d'une application de bonne foi des règles et des procédures
- Principe de permanence des méthodes → L'entreprise doit utiliser les mêmes méthodes comptables, d'un exercice à l'autre. Pour rester cohérent et comparer fidèlement avec les autres exercices.
- Principe des coûts historiques → Les éléments qui figurent au bilan sont inscrits aux coûts sont (être le plus objectif sur le prix des objets)
- Principe de non-compensation → On ne peut pas compenser les moins-values avec les plus-values et les débiteurs avec les créditeurs
- Principe d'intangibilité du bilan d'ouverture (la fin du bilan d'un exercice correspond au bilan d'ouverture du suivant).
2) Les sources du droit comptable
Les règles comptables sont issues de sources nationales et internationales. Conformément à la constitution française, les traités et les conventions ont des valeurs supérieures aux lois françaises. Si contradiction entre deux textes → Conformisation
Les entreprises françaises doivent respecter la loi du 30 avril 1983, qui est reprise dans le code du commerce ainsi dans le plan comptable général.
Haut de la hiérarchie des textes → 4è directive européenne qui définit le contenu et de la structure des comptes annuels.
Normes comptables internationales (IFRS) →
Précisions vocabulaires :
Activité de l'entreprise industrielle ou artisanale → entreprise qui vendent des biens qu'elles ont elle-même fabriqué
Activité commerciale → Elle achète des biens pour les revendre
...