Cas Microsoft.
Dissertation : Cas Microsoft.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safnir • 28 Novembre 2016 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 2 683 Vues
Première partie:
1) L'entreprise Microsoft a pour métier d'origine le développement de logiciels et de systèmes d'exploitation.
2) La stratégie opérée entre Microsoft et Nokia en 2011 est une stratégie de spécialisation. En effet, le partenariat mis en place entre les deux sociétés leur permet de se focaliser sur leur métier d'origine en usant de leur expérience et de leurs compétences complémentaires pour s'assurer un avantage concurrentiel et reprendre ainsi l'initiative sur le marché de la téléphonie mobile.
Une telle modalité de développement a cependant des limites:
D'une part cette stratégie engendre une dépendance entre les deux société, si l'une d'entre elle fournit un produit inadapté (OS/mobile) les deux entreprises en pâtiront et ce sur un marché déjà très concurrencé.
3)Diagnostic stratégique de Microsoft
Forces
- 22.000 Partenaires technologiques
- 650.000 Partenaires revendeurs à l'échelle planétaire
- 60 milliards "cash"
Faiblesses
- Difficultés et retard sur le marché des systèmes d'exploitation mobile
-Le nombre de tablettes vendues dépasse aujourd'hui celui des notebooks
- Phénomène croissant du "Byod" (utilisation d'un matériel personnel dans un cadre professionnel)
Deuxième partie:
4) Le défi stratégique qui s'est imposer à Microsoft, est la reconquête (sur ses concurrents Apple et Google) des parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles.
Eléments qui ont freiné ce virage stratégique:
L'entreprise a mal perçu et évalué l'ampleur et la vitesse du phénomène qui bouscule le monde des Pc (Byod). Le schéma des utilisateurs selon Microsoft n'est plus bipolaire avec une utilisation distincte des outils professionnel et personnel mais confondu (mauvaise veille informationnelle).
D'où une stratégie OEM avec le développement d'un OS de qualité mais tardif et sous forme payante.
5) Avec le rachat de la société Nokia, Microsoft s'oriente vers une stratégie de diversification dans la mesure où il va désormais être présent sur le marché du mobile.
Cette stratégie a un coût, mais permet à Microsoft de diversifier ses risques et peut être briser l'hégémonie d'Apple et Google et donc conquérir de nouvelles parts de marché.
6) Stratégie de développement possible à partir de la typologie d'Igor Ansoff :
-La Pénétration de marché :
Microsoft fort de son important réseau de partenaires revendeurs et distribution international peux très certainement supplanter ses concurrents en renforçant sa communication axé sur la renommé et la qualité de leurs produits.
- Développement
...