Cas Microsoft
Étude de cas : Cas Microsoft. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Pierre Tcmb • 14 Janvier 2018 • Étude de cas • 906 Mots (4 Pages) • 3 152 Vues
Marie-Pierre
Tchimbakala
SP2-G4
Lundi 29 septembre 2014
Devoir obligatoire de management
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
Microsoft est une entreprise américaine crée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, deux informaticiens américain, et qui s'est établie dans de nombreux pays à travers le monde. Elle se situait initialement dans le domaine informatique, et cherche depuis peu à conquérir des parts de marché dans le domaine de téléphonie mobile.
Comment Microsoft va pouvoir trouver sa place sur le marché de la téléphonie mobile en dépit d'une forte concurrence sur ce dernier ?
I/Analyse de la situation de l'entreprise
1)Identifiez le métier d'origine de l'entreprise microsoft
Une entreprise est une organisation, ce qui signifie un groupe d'individus devant travailler ensemble et dont il faut coordonner les actions pour atteindre les objectifs. A ce titre, elle a besoin d'établir une combinaison d'éléments et mécanismes visant à répartir, coordonner et contrôler l'activité de l'entreprise pour atteindre ses objectifs stratégiques, autrement dit, une structure.
Le métier d'origine de l'entreprise Microsoft consistait en développer des logiciels et des systèmes d'exploitations : Il commercialisait des « ordinateurs pour tous », pour faire opposition aux ordinateurs qui étaient réservés aux professionnels.
2)Qualifiez la stratégie opérée entre Microsoft et Nokia en 2011. Quels sont les enjeux et les limites d'une telle modalité de développement ?
La stratégie consiste pour une entreprise à se fixer des objectifs à long terme, et à se donner les moyens de les atteindre (choisir les modes d’action) compte tenu de ses ressources. Cependant, la manière dont l’entreprise aborde la stratégie (stratégie adaptative ou innovatrice ; stratégie émergente ou délibérée) et la stratégie qu’elle met en place sont deux notions à ne pas confondre.
La stratégie opérée entre Nokia et Microsoft est une stratégie d'externalisation. Cela consiste à s'associer avec d'autres entreprises pour réaliser certaines activités à l'extérieur.
Ici, Nokia fait de Windows sa principale plate-forme mobile et abandonne son système d'exploitation Symbian.
3)Réalisez le diagnostic stratégique de Microsoft sur son marché.
Le diagnostic stratégique se distingue en deux partie :
Le diagnostic interne, qui consiste à analyser le potentiel de l’entreprise pour mettre en évidence ses forces et faiblesses et valoriser ses compétences distinctives. Il comprend les ressources, les compétences et si possible l’analyse de la chaîne de la valeur de Porter. Il va permettre à l’entreprise de déterminer la capacité de l’entreprise à faire face aux opportunités et aux menaces de son environnement, qui font parti du diagnostic externe.
Diagnostic interne | Forces -Réputation internationale et présence à l'internationale -Stratégie d'externalisation avec des partenaires spécialisés dans leur domaines -Alliance avec Nokia -Diversification des produits. Ex :Ordinateurs professionnel ou personnels -Des prix plus bas que ceux de la concurrence | Faiblesses -Difficultés d'achats :Produits vendus sur internet et dans quelques magasins sélectionnés -Des erreurs de stratégie ont fait prendre du retard à Microsoft:Ex, proposer un OS payant après l'apparition d'Android |
Diagnostic externe(selon la méthode PESTEL) | Opportunité -Secteur en pleine mutation et expansion -Marché porté par l'usage et l'expérience des utilisateurs -Les ventes d'ordinateurs sur le marché tandis que les produits microsoft se vendent bien | Menaces -Hégémonie d'Apple et de Google => Forte concurrence -Microsoft n'a plus l'hégémonie de la fourniture informatique des entreprises |
...