Analyste de cas Worldwide Track Inc
Étude de cas : Analyste de cas Worldwide Track Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanismokrane • 13 Octobre 2017 • Étude de cas • 7 522 Mots (31 Pages) • 907 Vues
Analyse de cas
Worldwide Track Inc. (WTI)
Travail présenté à :
Mme Isabel Dion
Sco5001 Groupe-10
Comptabilité Management III
Réalisé par :
Équipe 8
Yanis Mokrane MOKM08069101
Lamya Berrada
Nadjib Lehsaini LEHN20099108
Philippe Villiard VILP26109307
Le 24 Avril 2016
[pic 1]
Table des matières
Sommaire exécutif : 3
Introduction : 3
L’analyse de la situation actuelle : 4
Préférence des parties prenantes et analyse des menaces/opportunités 4
Environnement interne : 5
Analyse quantitative et qualitative 6
Détermination des enjeux et analyse des options majeures : 9
Enjeux secondaires : 14
Conclusion : 18
Annexe1 19
Annexe 2 : 20
Annexe 3 21
Annexe 4 23
Annexe 5 26
Annexe 6 27
Annexe 7 28
Sommaire exécutif :
Worldwide Track Inc. (WTI) était l’un des chefs de file de l’industrie des systèmes de chenilles de haute performance depuis sa création en 1981 par M. Guimont, l’unique actionnaire de la compagnie. Depuis 5 ans, M. Guimont a légué plusieurs de ses fonctions à son directeur des finances M. Lemire. Ce changement n’a pas été bénéfique pour la compagnie qui, dû à une mauvaise gestion, n’est plus aussi performante qu’elle était lorsque M. Guimont était en charge. M. Guimont revient à son poste et il engage son fils Olivier à son retour dans le but de le laisser en charge de la compagnie dans 3 ans.
Introduction :
Monsieur Guimont est l’unique propriétaire de Worldwide Track Inc. (WTI), un fabricant de chenilles pour véhicules motorisés qui a été fondé en 1981. M. Guimont était auparavant un entrepreneur très impliqué à tous les niveaux de son entreprise mais il a dû prendre du recul depuis quelques années pour des raisons de santé. Il avait alors laissé plusieurs de ses responsabilités au directeur financier de l’entreprise M. Lemire. Aujourd’hui, M. Guimont revient travailler à temps plein dans son entreprise pour voir comment elle a été gérer pendant son absence et le but de son retour est de passer la relève de son poste à son fils Olivier, qui a déjà travaillé chez WTI.
À leur retour en poste au sein de l’entreprise, M. Guimont et son fils réalise rapidement que M. Lemire n’a pas su comment bien géré l’entreprise pendant l’absence de M. Guimont. M. Lemire n’a pas continué de diriger l’entreprise aussi bien que M. Guimont le faisait et c’est pourquoi l’entreprise n’est pas en aussi bon état qu’elle était avant le départ de M. Guimont. Il y a maintenant plusieurs problèmes au sein de WTI, comme la diminution des ventes et des problèmes de trésorerie, dû à la mauvaise gestion de M. Lemire. Tous les départements rencontrent des problèmes et M. Guimont et son fils doivent remettre WTI sur le droit chemin, c’est pourquoi Olivier fait appel à nos services en tant que firme comptable spécialisée dans le redressement d’entreprise.
Notre travail consiste à faire l’analyse de WTI et son environnement pour comprendre d’où proviennent les problèmes que l’entreprise rencontre. Nous pourrons alors proposer des solutions aux situations problématiques, afin de remettre de l’ordre au sein de la compagnie. De plus, Oliver nous demande d’évaluer un projet d’exportation en plus de certains projets d’investissements et de financement qui lui semblent attrayant et de lui donner notre avis par rapport à ces projets.
L’analyse de la situation actuelle :
Préférence des parties prenantes et analyse des menaces/opportunités :
Pour avoir un meilleur jugement, il est important de procéder à une analyse approfondie du macro et environnement ou la société évolue. Tout d’abord, nous allons commencer par une analyse de l’environnement externe (le macro-environnement) de l’entreprise. Ce dernier est constitué principalement des parties prenantes qui ont un impact direct ou indirectement sur l’entreprise. Actuellement, les parties prenantes, qui constituent les opportunité et les menaces, que l’entreprise doit tenir compte sont :
La politico-légale : les règlements, les lois et les stratégies du gouvernement touchent directement la production de Worldwide Track de façon positive et négatives. par exemple, la stratégie des gouvernements (provinciale ou fédérale) envers l’agriculture et l’armée a un impact sur la production et les stratégies décisionnelles de la compagnie vu que la gamme des produits de Worldwide Track a un lien avec les deux secteurs. De plus, Les subventions du gouvernement toucheront la rentabilité de l’entreprise
La concurrence : le domaine ou exerce Worldwide Track est considéré comme un domaine spécialiser et complexe ou nous retrouvons moins de concurrent comparant à d’autres domaines et marché. Par contre, même si le nombre de concurrents n’est pas trop élevé, ses derniers représentent une menace directe à l’entreprise au niveau du prix de vent, de la qualité des produits, innovation et la part du marché.
La diversité des clients et du marché : Worldwide Track peut ne pas dépendre d’un client ou d’une seule gamme de produits, qui diminuera le risque de l’entreprise, car elle a une vaste gamme de produits qui répond à une clientèle diversifier comme l’armée et les agriculteurs.
L’économie du payés : le facteur économique du payés joue un rôle déterminant pour la société et une opportunité à la société
Environnement interne :
En deuxièmes lieux, nous allons procéder à une analyse de l’environnement interne de Worldwide Track qui est constitué des éléments suivants :
a) Forces et faiblesse
Actuellement, nous pouvons déterminer plusieurs forces au niveau interne comme :
- L’implication positive de la direction
- La rotation très faible des employés et leur implication dans les grandes décisions
- L’expérience des employés
- L’innovation des produits conçus
- La rentabilité des activités opérationnelles
- Orientation vers les clients et répondre à leurs besoins
Par contre, Worldwide Track a plusieurs faiblesses au niveau interne comme :
- La structure hiérarchique de la compagnie : une compagnie de telle grandeur nécessite une structure et une gestion plus élaborée que celle actuellement. Par exemple un conseil d’administration
- L’absence du contrôle interne : Dans Worldwide Track Inc nous ne retrouvons pas de contrôle de qualité du même il n’y a pas de suivi pour les couts et les retours
- Une comptabilité simple
- Une main-d ‘œuvre âgé
- Mauvaise gestion des couts de production et de logistiques
b) Éléments du succès et avantages
En tenant compte de l’historique de Worldwide Track et sa situation actuelle nous pouvons déterminer les éléments qui ont mené au succès de l’entreprise et qui sont :
...