Etude de cas: le groupe Papier Cascades Inc.
Étude de cas : Etude de cas: le groupe Papier Cascades Inc.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar quebec19 • 29 Juillet 2012 • Étude de cas • 703 Mots (3 Pages) • 1 419 Vues
Fondée en 1957, Antonio Lemaire et ses fils Bernard, Laurent et Alain, font du recyclage leur gagne-pain familial grâce à la Drummond Pulp & Fibre une entreprise de récupération de rebuts ménagers et industriels. C’est seulement 7 ans plus tard, en 1964, que la famille Lemaire se lance officiellement dans la fabrication de papier à base de fibre recyclé. C’est à ce moment, lorsqu’ils décidèrent d’acheter un moulin désaffecté de la Dominion Paper Cie à Kingsey Falls que la grande histoire de Papier Cascades Inc. débuta.
Déjà, au tout début des années 1970, l'expansion s'amorce pour Cascades avec la création à Kingsey Falls de Cascades Forma-Pak, sa première usine de pâte moulée faite à 100 % de fibres recyclées. Cet événement donne le coup d'envoi du développement d'un véritable complexe papetier au cœur du petit village centricois : de 1972 à 1977 y naîtront successivement Papier Kingsey Falls (cartons multicouches), Industries Cascades (papiers tissu), Plastiques Cascades et Cascades Conversion. En 1976, les frères Lemaire « exportent » pour la première fois leur savoir-faire à l'extérieur de Kingsey Falls avec l'implantation de l'usine de cartons-caisses Papier Cascades à Cabano (Québec). C'est le début d'une grande aventure qui mènera Cascades partout dans le monde.
Cascades fait son entrée à la Bourse de Montréal en 1983 et au même moment, implante sa première usine aux États-Unis. C’est deux ans plus tard qu’ils acquièrent leur première usine en Europe. Déjà à cette époque, Cascades se démarque des autres, elle le prouve en créant son propre centre de recherche et de développement, celui-ci deviendra un des plus importants centre de recherche privé. L’innovation et le développement sont au cœur même des activités de Cascades.
Au début de la décennie 90, Cascades innove et ose dans le secteur de l’énergie en créant Cascades Énergie. La réussite de ce projet poussera Cascades à s’investir davantage dans le secteur prometteur de l’énergie avec l’acquisition, en 1995, de Boralex. Cascades Énergie est le commencement d’une série d’acquisitions à l’issue desquelles les activités de Cascades se trouveront grandement diversifiées. L’achat de Rolland et de Paperboard Industries Corporation en 1992, de Papiers Perkins en 1995, de Provincial Papers en 1997 puis, cette même année, la création de Norampac en partenariat avec Domtar mèneront à la restructuration de Cascades en cinq groupes distincts œuvrant tant dans le domaine de l’emballage spécialisé que dans ceux des cartons-caisses, des papiers tissu, des papiers fins et du carton plat.
Depuis 2001, Cascades ne cesse d’évoluer avec l’acquisition de plusieurs usines partout en Amérique du Nord dont quelques unes en Pennsylvanie, au Wisconsin, en Alberta, à New York, en Arizona, en Oregon et au Tennessee. Norampac n'est pas en reste avec l'implantation, entre 2001 et 2006, de plusieurs usines ultramodernes de cartonnage ondulé au Canada et aux États-Unis.
Cascades a su relevé les défis qui lui ont été imposés en autre à cause de la compétition féroce, la hausse des prix de l’énergie et de la fibre, etc. Les années 2000 n’ont pas été de tous repos pour les gestionnaires. La fermeture de plusieurs usines, la vente de ses actifs de distributions
...