Cas Google Inc.
Note de Recherches : Cas Google Inc.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar draclif • 1 Février 2014 • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 043 Vues
Cas Google
1. Nom : Google Inc.
2. Nationalité : Américaine (Silicon Valley, en Californie)
3. Date de création : 4 septembre 1998
4. Finalités : Organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. (produits : Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…)).
5. Ressources actuelles
Humaines : plus de 50 000 employés (juillet 2012)
Financières :
• Capitalisation :184.23 milliards de $ US (06/2012)
• Chiffre d’affaire : 50,2 milliards de $ US (2012) en augmentation
• Résultat net :10,700 milliards de $ US (2012)
Matérielles :
En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites.
Immatérielles :
Le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de page web en 2008.
En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web.
6. Principe de fonctionnement financier (comment se construit le CA de Google ?)
Origine des revenus
• AdWords : Google vend des mots clés aux enchères. Si une personne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de ceux qui ont participé aux enchères s'inscrivent dans la partie des liens commerciaux. Chaque fois qu'une personne sélectionne un de ces liens, la société concernée doit verser une certaine somme à Google.
• Système AdSense : un site web peut accueillir les publicités AdWords sur ses pages grâce au système AdSense, Google reverse une partie de ses gains à ce site.
• Espace de stockage : Google propose un espace gratuit de stockage à ses utilisateurs pour enregistrer les documents sur les serveurs Google, et y accéder depuis n'importe quel poste. Lorsqu'un utilisateur atteint la limite d'espace disque autorisé par utilisateur, il peut acheter de l'espace disque supplémentaire.
• Google Apps : Google propose une solution de collaboration qui réunit plusieurs outils bureautiques et de production: Création et édition de documents Word, Excel, calendrier, gestionnaire de tâches, … Une version gratuite de Google Apps est disponible à tout utilisateur, mais les organisations/entreprises désirant monter en puissance avec cette solution peuvent payer mensuellement pour bénéficier de services supplémentaires.
• Google Play Store : Le Play Store est un magasin en ligne destiné à la vente de musique, de livre, d'application Android et d'appareil Google Nexus.
Stratégie fiscale
Afin d'éviter de payer les impôts auxquels sont soumises la plupart des entreprises américaines et européennes, Google utilise la technique dite d'« optimisation fiscale », une forme d'évasion fiscale moderne, via des paradis fiscaux. Les licences Europe, Moyen-Orient et Afrique de la marque sont exploitées par une société domiciliée aux Bermudes. Et « pour échapper au Trésor américain qui impose à hauteur de 35 % les bénéfices des entreprises rapatriés de l'étranger, la multinationale les laisse dormir aux Bahamas76 ».
Selon Bloomberg, Google aurait réalisé une économie de 3,1 milliards de taxes sur les bénéfices en 2007 et 2009. En 2009, Google serait parvenu à abaisser son taux d'imposition à 2,4 % sur ses activités hors États-Unis, grâce à sa filiale irlandaise par laquelle transitent 88 % de ses activités internationales. Le taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés, en Irlande, est, en effet, de 12,5 % contre 25 % en moyenne dans les autres pays où Google réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires. Mais Google a également cherché à réduire le montant des bénéfices imposables de sa filiale irlandaise en lui imposant
...