Cas d’étude : Charlebois Family Investements Inc
Étude de cas : Cas d’étude : Charlebois Family Investements Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bookui • 23 Octobre 2019 • Étude de cas • 701 Mots (3 Pages) • 645 Vues
Cas d’étude : Charlebois Family Investements Inc
Dans cette étude de cas nous pouvons déterminer dès le début que la compagnie familiale Charlebois Family Investements Inc rencontre des difficultés à maintenir la profitabilité de ses centres commerciaux. On retrouve dans un premier temps le centre commercial de Portland dans le Maine et dans un second un centre commercial à Hartford dans le Connecticut. La principale difficulté que rencontre ces deux centres commerciaux est la recrudescence des achats en lignes avec l’amélioration des conditions de livraison et des moyens « sécuritaires » de paiement.
Il est donc demandé au CEO de l’entreprise de proposer une solution pour retrouver la profitabilité de l’entreprise. Pour ce faire on peut donner deux principales solutions : la vente des biens ou l’investissement dans les centres commerciaux pour en faire des leaders dans leur domaine.
Centre commercial de Portland
Opportunités
| Menaces
|
Forces
| Faiblesses
|
Suite à l’analyse de ce centre commercial il me semble que la meilleure décision à prendre concernant ce centre commercial est de le vendre le plus tôt possible pour ne pas perdre trop d’argent dans cet investissement. En effet le terrain sur lequel est placé le centre commercial possède de nombreux avantages, notamment par sa taille et sa localisation au milieu de nombreux points d’intérêts, comme le quartier résidentiel proche, les commerces alentour et l’aéroport. Ce centre commercial souffre d’une forte concurrence et de plusieurs faiblesses. Il lui sera difficile d’obtenir un avantage concurrentiel sur les magasins discount qui devraient ouvrir ou sur le Wallmart sans investir beaucoup de trésorerie. De plus il est nécessaire de rénover le centre vieillissant si l’on souhaite attirer de nouveaux clients, ce qui représenterais un fort coût. Ainsi, sa vente me semble être l’option la plus avantageuse. Il serait aussi possible de changer d’activité pour s’orienter (par exemple) vers l’hôtellerie (en raison de la proximité avec l’aéroport) mais cela demanderait une maitrise du domaine que l’entreprise ne possède probablement pas.
Centre Commercial d’Hartford
Opportunités
| Menaces
|
Forces
| Faiblesses
|
Après l’étude du centre commercial on peut se rendre compte qu’il possède un grand avantage : il n’a pas de concurrent. Aucun centre commercial n’est présent alors que la population est de 1 215 000 personnes (selon le texte). La solution la plus intéressante selon moi est l’investissement dans ce centre commercial pour transformer en partie les services proposés. L’idée ne serait plus de simplement proposer l’accès à différents magasins regroupés en un seul et même endroit mais d’offrir une vraie « expérience de vie ». Le but serait de faire un centre commercial haute gamme avec des espaces verts, des espaces de vie, des restaurants, permettre aux clients quelque chose de plus pour passer un bon moment lors de leurs achats, des avantages que la vente en ligne ne peut pas proposer. Il est important que c’est la proximité avec des quartiers des classes moyennes supérieurs qui permet cette orientation. En effet ces clients seront prêts à dépenser plus si l’expérience et les services proposés sont d’une meilleure qualité. De plus on peut aussi penser que la création d’un tel centre permettrait d’intéresser les travailleurs se garant sur le parking le matin pour prendre leur train pour peut-être prendre leur petit-déjeuner avant de partir pour leur journée.
...