Cas Investment Angels
Étude de cas : Cas Investment Angels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Harleen Quinzel • 11 Mars 2018 • Étude de cas • 697 Mots (3 Pages) • 2 195 Vues
Cas : INVESTMENT ANGELS
L ’analyse des facteurs de croissance permet d’apprécier les contributions du travail et du capital.
La production de biens et de services résulte de la combinaison de deux facteurs de production : le capital et le travail. Ainsi plus une économie dispose de facteurs de production, plus elle est capable de produire davantage : c’est la croissance extensive. Le taux de croissance d’une économie dépend donc des qualités de facteurs de production dont elle dispose.
L’influence du facteur travail sur la croissance dépend de l’évolution de la population active (nombre de personnes en âge de travailler et disponible pour travailler) et du capital humain dont dispose la main-d’œuvre d’un pays (ensemble des compétences, qualifications et connaissances qu’elle possède).
L’accumulation du capital repose sur la part de richesse nationale affectée à l’épargne qui désigne la part de revenu qui n’est pas consommée et sert à financer l’investissement.
A long terme, la croissance économique est principalement due au progrès technique, c’est-à-dire à l’amélioration des techniques et des matériaux utilisés pour produire qui est possible grâce a l’investissement dans l’innovation et la formation. Ainsi le progrès technique s’accompagne de gains de productivité. C’est la croissance intensive.
1. EN VOUS APPUYANT SUR LES PREVISIONS DE LONG TERME POUR LA PERIODE 2011-2060, COMPAREZ LES SITUATIONS DES BRIC, DE LA FRANCE ET DE L’ALLEMAGNE EN CE QUI CONCERNE LA CONTRIBUTION DE CHAQUE FACTEUR DE PRODUCTION A LA CROISSANCE MOYENNE.
On remarque qu’il s’agit de croissance intensive principalement car le facteur le plus présent est la productivité multifactorielle (PMF) évolution aidée par les progrès techniques. Les pays comme l’Inde (3%) et la Chine (3,8%) feront partis des meilleures progressions dans ce domaine et aussi seront dans le top trois des meilleures progressions du PIB avec presque 5% et presque 4%. Les prévisions de long terme pour la période 2011 – 2060 montrent comme mauvais élèves, l’Allemagne qui est 41ème sur 42 pays évalués par rapport au PIB (1%). Le pourcentage de progression du travail est négatif (-0,45%), c’est l’un des pires résultats de croissance moyenne après le Luxembourg qui n’a d’ailleurs aucune évolution PMF mais rien en négatif. La France est devant l’Allemagne en position 34 (1,8% de PIB), le facteur travail est négatif (-0,01%) mais ce n’est pas alarmant. Une progression lente pour la France surement dû au fait que c’est un pays développé depuis longtemps et qui délocalise énormément. La Russie sera 26ème avec 1,95% de PIB. Elle aura en revanche le pire pourcentage du facteur travail (-0,8%) mais un PMF qui dépasse son PIB avec 2,2%. Cela signifie que l’innovation va surement dépasser la masse ouvrière. Ce sera également le cas de L’Allemagne avec un PMF de 1,45%. On constate que le Brésil, qui est 8ème (2,9% de PIB), et l’Inde ont comme résultat de PIB le cumul des quatre facteurs (travail, Capital, Capital humain et PMF).
2. JUSTIFIEZ LES CHOIX ENVISAGES PAR L’ASSOCIATION (ACTIONS PREVUS EN FAVEUR DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE) POUR FAVORISER LA CROISSANCE ECONOMIQUE DE
...