Étude de cas: Le Dilemme du directeur Demers, Manque de disponibilité auprès des analystes
Fiche de lecture : Étude de cas: Le Dilemme du directeur Demers, Manque de disponibilité auprès des analystes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jina09 • 7 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 280 Mots (2 Pages) • 878 Vues
[pic]
Étude de cas : Le Dilemme du directeur Demers [1]
Analyse de la problématique
Problème : Manque de disponibilité auprès des analystes.
Description du problème
Suit à ladifficile situation relativement à la gestion de l’unité administrative de Monsieur Jean Demer, directeur du service Design de l`organisation, d’une grande entreprise manufacturière, les analystes quitravaillent sous sa responsabilité lui reprochent son manque de disponibilité. En effet, Jean Demers a récemment discuté de l`organisation de son service avec son supérieur immédiat, Pierre Gagnon,vice-président de la compagnie et suit à ces échanges, Pierre Gagnon a convenu de l`appuyer dans un projet de réorganisation si cela s`avérait nécessaire.
Je suis d`accord avec l`idée de la désignationd’un directeur adjoint où les analystes se rapporteraient, en principe, directement à cette personne et en denier instance les deux pourraient se partager le travail de direction du service.
Unepremière raison qui force ma recommandation d`être d`accord avec la désignation d`un directeur adjoint est la non désintégration du group de travail concernant aux analystes, qui resterait égal, avecles 16 personnes par lesquelles il est composé.
Je crois, aussi, qu’au niveau du coût/bénéfice, ce sera une alternative qui lui permettra de mettre plus d`attention aux clients, dossieradministratifs et consacrer le temps nécessaire aux tâches qu’il juge plus importantes et, au niveau de pourcentage, celle-ci sera plus représentative. Par contre, il aura plus de temps avec l’adjoint et, decette façon, il pourrait lui apprendre les choses les plus nécessaires tout en tenant compte de ne pas tomber dans le même problème de manque de disponibilité et surcharge de travail.
Je suis aussi enfaveur de cette solution parce qu’il pourra avoir la disponibilité pour former les analystes moins expérimentes et appuyer, en certaines situations, les analystes les plus expérimentes et de
...