LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note structurée de formation professionelle

Dissertation : Note structurée de formation professionelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Dissertation  •  363 Mots (2 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 2

Note structurée

La formation professionnelle permet de maintenir l’employabilité des salariés. C’est un devoir de l’employeur.

2 salariés refusent une formation professionnelle proposée.

Dans quelle mesure la formation professionnelle est-elle obligatoire ?

Dans un premier temps, nous justifierons les intérêts de la formation professionnelle pour les salariés et l’employeur, puis nous étudierons l’obligation de la formation professionnelle.

  1. Les intérêts pour les salariés et l’employeur de la formation professionnelle.

Pour l’employeur, le plan de formation sert à former ses salariés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ceci permet d’améliorer la productivité des salariés et donc la performance de l’entreprise. De ce fait, il est possible qu’une augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise soit constaté. De plus, il répond à son obligation de maintenir l’employabilité de ses salariés.

Pour le salarié, le plan de formation permet d’améliorer sa productivité et de répondre à ses besoins de formation dans les domaines où ils expriment des difficultés. Grâce aux formations, il acquiert de nouvelles compétences et obtient un savoir-faire adapté à l’évolution de son poste. L’objectif principal est de maintenir l’employabilité du salarié.

  1. Le caractère obligatoire de la formation professionnelle

Selon l’article L. 6321-1 du Code du Travail, l’employeur doit développer l’employabilité de ses salariés pour leur permettre de s’adapter aux évolutions de leur poste dans l’entreprise et de se préparer l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

L’employeur doit prévoir certaines formations via le plan de formation de l’entreprise. Ce dernier est élaboré par l’employeur lui-même mais doit être approuvé par le Comité d’Entreprise.

Le financement des formations incombe à l’entreprise.

L’employeur, en utilisant son pouvoir de direction, peut contraindre les salariés à suivre des formations s’il estime qu’ils en ont besoin.

Le salarié est tenu d’accepter la formation proposée par son supérieur. En effet, les avantages pour l’entreprise comme pour le salarié sont importants et le salarié doit écouter son supérieur hiérarchique.

Si l’employé refuse, cela peut être un motif de licenciement pour faute.

La formation des salariés profite à la fois aux salariés et à l’entreprise. Elle est obligatoire. L’employeur est tenu de financé des formations aux salariés que ces derniers sont tenus d’accepter. S’ils refusent, c’est une faute et un motif valable de licenciement.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com