Analyse de la situation de l’entreprise
Étude de cas : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nyu198 • 11 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 434 Mots (6 Pages) • 814 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Le macro-environnement d'une entreprise est l'environnement général au sein duquel celle ci évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de la société et de l'économie qui peuvent l'influencer. Une méthode permet justement de décrire cet environnement, la méthode Pestel. Cette méthode analyse l'environnement légal, politique, écologique, économique, technologique et socioculturel d'une société.
Concernant le facteur économique, les ventes de l'entreprise régressent, et la hausse des prix due aux moyens de se procurer des meubles à bas prix est limitée. L'entreprise diminue ses coûts de production de ses produits.
Légalement, l'entreprise doit respecter et appliquer l'article 1 du code forestier concernant les forêts détenues par l'entreprises.
Ecologiquement, l'entreprise en utilisant ses propres forêts ne participe donc pas à la déforestation de l'Amazonie.
Concernant le facteur socioculturel, les modes de vie ont changé ce qui induit une baisse des ventes des meubles de l'entreprise et donc une perte de clients, la clientèle vieillit et ne se renouvelle pas. En effet les jeunes ménages préfèrent acheter des meubles bas de gamme à monter soi-même plutôt que des meubles en bois massif, comme on le faisait dans l'ancien temps. L'entreprise a égelement recuté un employé en apprentissage suite au départ en retraite de deux anciens employés.
Concernant l'environnement technologique, l'entreprise a diminué le temps de séchage du bois. Elle se lance également dans la conception de sites internet et de "cloud computing" (stockage de données sur des serveurs externes connectés par internet).
Question 2
L'étude du micro-environnement selon le modèle de Michaël Porter porte sur les concurrents, l'existence de produits ou services de substitution, les fournisseurs, les clients et les nouveaux entrants.
L'entreprise Meubl'art&deco est concurrencée par des grandes chaînes de meubles à bas prix, qui se situent en périphérie de ville. Les clients veulent des prix toujours plus bas. En effet la clientèle vieillit et les potentiels clients préfèrents des meubles à bas prix. De plus avec le développement d'internet les clients peuvent substituer les meubles de l'entreprise par des meubles d'occasions sur des sites de vente entre particuliers, ou par des meubles moins chers parfois sous forme de kit. Concernant ses fournisseurs, l'entreprise n'en a pas , elle possède ses propres forêts et sa propre usine de frabrication.
Question 3
L'entreprise possède plusieurs ressources différentes.
Concercnant les ressources humaines, l'entreprise possède un personnel performant au nombre de 78, de plus elle possède 3 sites implantés en France (Région parsienne(gestion), Epinal (fabrication), Bordeaux, Nantes et Faubourg St-Antoine(commercialisation)). Elle possède notamment ses propres designers de profils différents et qui transmettent cette diversité dans les dessins des meubles de l'entreprise. Elle a également recruté un apprenti en remplacement de deux employés partis à la retraite. Quant aux ressources techniques, l'entreprise possède ses propres forêts et son usine de fabrication, ce qui est un gros avantage (diminution des coûts d'importation de matières premières ici le bois). Le lancement d'une nouvelle activité de l'entreprise dans le domaine de la conception de sites internet et de "cloud computing" est également une autre ressource technique. Pour ce qui est des ressources financières, l'entreprise investit dans le service de conception de sites internet et de "cloud computing". Concernant les comptétences de l'entreprise, les désigners apparaissent comme de véritables atouts concurrentiels car leurs créations se démarquent et sont même copiées. La méthode de fabrication des meubles induisent une bonne qualité des meubles, mais a été altéré par la décision de Madame Lebou de diminuer le temps de séchage du bois afin d'abaisser les coûts de production.Les salariés de l'entreprise sont également très expérimentés malgré le recrutement d'un apprenti qui induit la disparition progressive des anciens employés expérimentés.
Question 4
La typologie d'ansoff vise à classifier les choix stratégiques d'une entreprise par rapport à 4 catégorie : la pénétration du marché, le dévoloppement de produit, le développement de marché et la diversification. La pénétration du marché consiste à utiliser les produits existant sans modification et dans le but de trouver un nouveau client. Le développement de marché consiste à vendre le produit sans modification mais à une nouvelle cible. Le développement de produit consiste à créer une nouvelle gamme remplaçant l'ancienne et la diversification consiste à commercialiser des produits complètements nouveaux. L'entreprise Meubl'art&deco se situe donc dans cette dernière case, en effet elle s'est mise à concevoir des sites internet pour les PME et à vendre des espaces de stockages de données.
...