Safran Management International
Compte rendu : Safran Management International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momosky1 • 30 Novembre 2021 • Compte rendu • 5 601 Mots (23 Pages) • 1 058 Vues
MANAGEMENT INTERNATIONAL
Etude managériale de l’entreprise SAFRAN
[pic 1]
Table des matières
Introduction 3
I. Présentation de l’entreprise 4
1. Historique de l’entreprise 4
A. Création de l’entreprise 4
B. Le groupe Safran d’un point de vue commercial et financier 5
2. Composition de l’entreprise 5
A. Les filiales 5
B. Organigramme du groupe 8
3. Mode de gouvernance 8
II. Management international du groupe 9
1. Processus d’internationalisation 9
a. Facteurs d’internationalisation 9
b. Phase d’internationalisation du groupe et stratégie géographique 9
c. Risques 10
2. Politique de recrutement 10
a. Recrutement des managers et dirigeants 10
b. Avantages de cette politique de recrutement 11
c. Inconvénients de cette politique de recrutement 12
3. Type de management du groupe et stratégie 12
a. Mise en place de la stratégie à travers les filiales 13
b. Type de management 13
Conclusion 16
III. Guide d’entretien 17
1. Généralités 17
2. Managers 17
3. Conclusion 18
Introduction
La mondialisation est un processus par lequel les échanges de biens, de services, de capitaux, d’hommes et de cultures se développent à l’échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre les différentes régions du monde. Ce processus s’est accéléré depuis la fin des guerres mondiales et ce notamment grâce aux révolutions techniques dans le domaine des transports, des télécommunications et de l’informatique. De plus certains choix politiques et ratifications de traités ont permis de favoriser l’ouverture des marchés.
C’est dans ce contexte que de nombreuses entreprises cherchent à s’internationaliser, pour des raisons principalement économiques et commerciales. Leur stratégie sont d’ailleurs diverses et variées et soutenues (ou pas) par différentes théories d’auteurs que nous évoquerons d’ailleurs.
Nous allons étudier le cas du groupe Safran, dont le siège social est situé en France, mais qui dispose de nombreuses filiales à l’étranger. Nous allons nous demander de quelle manière le groupe met en place sa stratégie d’implantation et ce qui caractérise sa politique d’internationalisation.
Nous allons pour cela dans un premier temps présenter l’entreprise de manière globale. Nous analyserons ensuite le mode de management à l’international du groupe via leur stratégies d’implantations, leur gestion des différentes distances et leur politique de recrutement, mais aussi les risques auxquels ils doivent faire face. Enfin nous vous montrerons le guide d’entretien que nous avons préparé pour répondre aux questions qui demeurent sans réponses
Présentation de l’entreprise
Historique de l’entreprise
Création de l’entreprise
L’entreprise de matériel aéronautique connue sous le nom de SAFRAN est née en 2005 après la fusion de la SNECMA et de la SAGEM. La SNECMA (Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation) est créée le 29 mai 1945 par la nationalisation de la société Gnome et Rhône. La SAGEM (Société d’applications générales d’électricité et de mécanique) quant à elle était une entreprise française créée en 1925 à Paris par Marcel Môme.
[pic 2]
Lors de cette fusion les postes à hautes-responsabilités sont partagés entre les deux groupes c’est ainsi que Jean-Paul Béchat (ex-Snecma) devient le président du directoire et Mario Colaiacovo (ex-Sagem) devient le président du conseil de surveillance. Malgré une politique et une stratégie commune les tensions sont fortes entre les dirigeants des deux anciennes entreprises. Plusieurs personnalités se succèdent à ces postes et à l’heure d’aujourd’hui les deux grands dirigeants de SAFRAN sont Ross McInnes, président du conseil d’administration, Philippe Petitcolin, directeur général.
Si nous devions retenir quelques dates importantes concernant l’historique de SAFRAN il y aurait :
- 2005, année de la fusion et de la création
- Septembre 2011, année où SAFRAN est entrée au CAC 40
- Juin 2014, moment du partenariat avec Airbus ayant pour but de concurrencer les launchers de navettes spatiales SpaceX
- 2016, année pendant laquelle toutes les filiales de SAFRAN se sont rebaptisées d’après le nom de leur maison-mère :
Safran Aero Boosters
Safran Aircraft Engines
Safran Ceramics
Safran Electrical & Power
Safran Electronics & Defense
Safran Helicopter Engines
Safran Landing Systems
Safran Nacelles
Safran Transmission Systems
ArianeGroup (50 %)
Safran Aerosystems
Safran Cabin
Safran Seats
B. Le groupe Safran d’un point de vue commercial et financier
Safran s’est grandement développé entre 2013 et 2016. En effet, son chiffre d’affaires est passé de 14,49 milliards d’euros à 15,781 milliards d’euros soit une augmentation de 9%.
...