Le Management International
Dissertation : Le Management International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jess180410 • 11 Novembre 2012 • 282 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
Management international
Introduction pour placer le contexte dans lequel on va aborder les problèmes et les enjeux de l’entreprise au niveau international dans son processus d’internationalisation.
Les entreprise dans le processus d’internationalisation : développement de l’entreprise à l’international.
Le processus d’internationalisation c’est le développement d’un projet à dimension internationale, on verra qu’il y a plusieurs formes d’internalisation qui peuvent coexister ou alors se substituer les unes aux autres en fonction du développement de l’entreprise.
L’activité des entreprises, des banques et autres institutions est tournée de plus en plus vers l’international. Phénomène en augmentation et dynamisme de plus en plus marqué.
Ce cours part d’un constat qui est simple et pourtant non moins marqué et non moins quotidien, c’est que l’activité des entreprises d’une part, mais aussi de toutes les institutions qui entourent les entreprises, à savoir principalement les banques mais aussi d’autres institutions qui peuvent être nationales ou supra nationales tendent à avoir un développement de plus en plus international. International s’entend certes entre différentes nations cela va de soi mais cela va aussi entre zones différentes, par exemple zone euro, zone d’Amérique du Sud, zone Asiatique. Donc c’est un phénomène qui est véritablement en augmentation et c’est un dynamisme qui se fait de plus en plus marqué. Ça s’est un premier constat.
On ne manage pas une entreprise locale ou nationale de la même façon qu’une entreprise internationale. Il y a un management spécifique des projets internationaux car pas les mêmes enjeux.
Or en vient un autre immédiatement après, c’est que l’on ne manage pas une entreprise locale ou nationale de la même manière qu’une entreprise internationalisée. Parce que les projets à l’international ne présentent pas, ni les mêmes risques, ni les mêmes enjeux, ni les mêmes objectifs.
...