Psychologie de la communication
Cours : Psychologie de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Munoz • 24 Février 2020 • Cours • 988 Mots (4 Pages) • 518 Vues
Chapitre 1 : facteurs généraux de la communication
Introduction :
Il y a 2 méthodes pour analyser une situation de communication :
- Modèle technique
- Modèle de psychologie social
Le modèle technique
Le chercheur Shannon à trouver le modèle technique en 1952. Il a cherché à trouver un point commun à toutes les méthodes de communication. L’objectif est d’améliorer la communication. Il part du principe qu’il y a toujours un émetteur (celui qui parle) qui s’adresse à un destinataire (récepteur), pour s’adresser à cette personne il va y avoir un message, et ce message a toujours un codage et un décodage.[pic 1][pic 2]
Emetteur message récepteur
Codage décodage
Ce schéma fonctionne dans tous les cas de communication.
L’avantage de ce système est qu’il fonctionne dans n’importe quel cas de communication que se soit visuel, auditif, téléphone, etc…
L’inconvénient c’est qu’il est un peu simpliste car dans la communication il se trouve qu’il y a parfois d’autres facteurs qui peuvent intervenir.
- Le modèle de la psychologie sociale
Ce modèle est beaucoup plus complexe, beaucoup plus intéressant et correspond mieux à la réalité car on prend en compte de l’individualité de l’émetteur et/ou du récepteur c’est-à-dire que celui qui parle ou qui écoute et considéré comme une personne =. Selon l’état émotionnel d’une personne, elle ne va pas recevoir le message de la même façon (ex : un cours sera moins clair en fin de journée qu’en début).
Il y a aussi le facteur social, on ne s’adresse pas de la même façon selon la hiérarchie sociale.
Contrairement au modèle technique, il y a dans la communication le non verbal (geste, silence…), le message va être différent d’une personne à l’autre (ex : une chanson interprété par deux personnes différentes).
Tout communique, il est impossible de ne pas communiquer.
- Facteurs déterminants de la communication
Qu’est-ce qui va influencer la communication ?
- Les acteurs
- Les variables psychologiques
Ce sont les émetteurs et les récepteurs.
Dans les acteurs, ce qui va jouer ce sont les variables psychologiques, elles peuvent être :
- Consciente : c’est l’environnement qui va jouer (ex : si on fait un exposé seul ce n’est pas pareil que de le faire devant la classe, on va être impressionné par cette dernière)
- Inconsciente : lié à l’histoire, le caractère d’une personne (ex : quelqu’un d’extravertie ne va pas pouvoir s’empêcher de parler)
On va essayer de jouer sur ces variable, ce sera plus facile sur les variables consciente que sur les variables inconsciente.
Face à ces tensions, il va y avoir 2 attitudes :
- Certains vont chercher à résoudre ces tensions, ils vont chercher à aller de l’avant (attitude positive)
- Certains vont chercher à les éviter, ils se renferment sur eux-mêmes (attitude négative)
- Les variables cognitives
C’est le fonctionnement intellectuel et mental de chaque individu qui résulte de la formation. Il dépend de la civilisation dans laquelle on vit ( ex : un occidental raisonne d’une façon différente qu’un fondamentaliste musulman mais cela ne signifie pas que l’un raisonne mieux que l’autre). Pour que le message passe mieux, il faut que l’émetteur et le récepteur aient les mêmes références culturelles.
...