Psychologie De La Communication
Analyse sectorielle : Psychologie De La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico30 • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 849 Mots (4 Pages) • 809 Vues
PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COM
L1 L’homme et la com.
La psychosociologie est une science sociale. Elle prend l’homme pour objet d’étude en tant qu’être social et elle étudie ses relations avec ses congénères. Obj gen de la com étant l’adhésion de la cible à un message, les experts se sont appuyés sur plusieurs théories scientifiques afin de cerner l’Homme dans son ensemble
I L’approche des sciences humaines
La notion de rationalité = se définit comme sur un raisonnement logique à partir de données concrètes, quantifiables et justifiables. Un acte de com rationnel tentera svt d’expliquer les ≠ fonctionnalités du prdt ou de prouver son efficacité.
La langue = système de signes. Le langage = faculté de mettre en œuvre le système de signes. Langage comme fait social selon Durkheim. La théorie du signifiant signifié de Ferdinand de Saussure (1857-1913) = le signifié est un concept qui réside dans l’esprit de celui qui parle et le lien entre le signifiant et le signifié est « arbitraire ». Pour Saussure la linguistique se compose de 3 éléments : la phonétique, le syntaxique et la sémantique.
La linguistique moderne a su mettre au service de la com des notions linguistiques : les notions binaire, signifiant – signifié, langue-parole, consonne sourde-sonore (→ constitue la chaine nerveuse du message)) : on choisit rigoureusement des symboles en fct de l’effet recherché et on soigne le langage du message afin que la cible visée adhère plus facilement.
Dynamisme psycho et com = on va chercher à déterminer quels sont les manques, les besoins et les motivations du groupes que l’on souhaite atteindre. Pour cela Freud décortique les mystères du psychisme humain en 3 : le moi (partie consciente, logique, réfléchie),le ça (inconscient où siege les pulsion, refoulement, souvenir) et le sur-moi (intériorisation des interdits rencontrés).
*La pub offre aux hommes une réponse à ses attentes en réveillant ses pulsions et en mettant en scène ses désirs et ses envies. Pub fct de rêve.
*un besoin est un sentiment de manque et d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlé qui s’élargie. Besoins physiologiques (manger, boire…) sociaux (reconnaissance), personnel (réalisation de soi).
Selon Henry Alexander Munay (1893-1988) voici la liste des besoins : d’affiliation (appartenance à un gpe)., de dominance pour les hommes, de reconnaissance (trouver sa place dans la société), de déférence (de respect), d’accomplissement (promotion social, évolution de carrière), d’exhibition, d’autonomie, d’agression, d’acquisition matérielle, d’ordre et de jeux.
Les besoins sont ≠ selon Marlow
Besoin secondaire : ETRE
5) besoin de réalisation
4) Besoin d’estime
3) Besoin d’appartenance
Besoin
...