LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique de prix entreprise de fourniture de profilés alu

Fiche : Politique de prix entreprise de fourniture de profilés alu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2017  •  Fiche  •  545 Mots (3 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 3

La politique de prix

  1. LA FIXATION DES PRIX

-Avant toute chose, le service marketing de SEPALUMIC réalise une étude de marché sur la menuiserie aluminium très approfondie.

1) Le coût de revient

-Ensuite, le prix de vente doit être fixé après avoir calculé le coût de revient. Ce dernier est calculé par sa somme des coûts de production (achat d’aluminium brut + transformation en profilés + sertissage et laquage des profilés), des coûts de distribution, ainsi que des coûts administratifs.

2) La demande

-Une fois le coût de revient fixé, des questionnaires sont distribués aux clients afin de déterminer le prix psychologique, c’est-à-dire, le prix au-dessus de quel les clients vont trouver que le produit est trop cher, et le prix au-dessous duquel les clients vont trouver que le produit est de mauvaise qualité. Une moyenne est établie à partir des réponses aux questionnaires, elle donne le prix psychologique. Le prix que les clients et potentiels clients sont prêts à payer pour le produit.

=> Elasticité de la demande par rapport au prix.

3) La concurrence

-Les prix doivent également être proches de ceux des concurrents, surtout sur les produits distribués par chacun d’entre-eux.

-Des études concurrentielles sur les prix sont réalisés par les commerciaux et par le service marketing : les commerciaux tentent de trouver des informations auprès des prospects, étant donné que ces derniers se fournissent chez un ou plusieurs de nos concurrents. Le service marketing joue le « client mystère » afin de trouver des informations sur les prix, malgré que les prix sont très rarement communiqués sans demande de devis précis.

4) La réglementation

Il est nécessaire de prendre en compte la réglementation qui interdit

  • La vente à perte (coût de revient > prix de vente)
  • La pratique du « dumping » : entente entre les concurrents
  • La fixation de conditions discriminatoires entre les clients

  • Ainsi, à partir de tous ces paramètres, le prix de vente peut être fixé.

  1. LE RÔLE STRATEGIQUE DONNE AU PRIX

On distingue plusieurs stratégies : La stratégie d’écrémage (en général pour le luxe) ; de pénétration (en général pour le discount) ; de suivisme ; et de flexibilité.

Etant donné que sepalumic possède un positionnement plutôt haut de gamme sur le marché de la menuiserie aluminium, elle adopte une stratégie d’écrémage pour les produits en phase de lancement et début de maturité.

En effet, les prix sont fixés au-dessus des prix du marché car les clients n’ont pas de référence et il est nécessaire d’amortir les coûts de recherches engendrés par la création d’un nouveau produit.

Ensuite, une stratégie évolutive est appliquée, les prix peuvent être diminués lors des phases de maturité et de déclin. Cela permet d’une part de se rapprocher des prix de la concurrence mais aussi de viser le profit par la quantité de produit vendu plutôt que par la marge importante.  

  1. VARIATIONS DES PRIX

Les commerciaux peuvent attribuer avec l’accord du chef des ventes :

-Des remises aux clients afin de les fidéliser, ces remises varient aussi en fonction du volume d’achat annuel du client.

-Des remises importantes aux prospects qui ont un gros potentiel d’achat afin de les attirer et les détacher de la concurrence

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (139 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com