Nike Achat et Qualité
Étude de cas : Nike Achat et Qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan BOUDET • 11 Juin 2019 • Étude de cas • 1 446 Mots (6 Pages) • 1 743 Vues
- Présentation de l’entreprise
L’entreprise a été fondée par deux hommes :
- Phil KNIGHT
- Bill BOWERMAN.
Nike est une entreprise privée, elle a été fondée et elle est détenue par des personnes privées et non pas par l’Etat. Nike est une entreprise sociétaire de type SA car elle est composée d’actionnaires.
En ce qui concerne la taille et l’implantation géographique : Nike est une grande entreprise internationale, elle emploie environ 23 000 personnes à travers le monde et elle travaille avec plus de 700 sous-traitants enfin ils ont un chiffre d’affaires qui s’élèvent pour l’année 2018 à 36 397 millions de dollars.
[pic 2]
Chiffre d’affaire par activités :
Chaussures de sport | 58 % |
Vêtements de sport | 29 % |
Articles de sport | 13 % |
Parlons maintenant de la nature de l’activité de Nike, l’entreprise conçoit et vend des chaussures, des tenues et des accessoires afin de subvenir aux besoins des adeptes de nombreux sports elle a donc une activité marchande. Comme Nike ne fabrique pas, c’est donc une entreprise commerciale qui évolue dans le secteur tertiaire.
Quant à sa finalité et ses objectifs, Nike recherche une rentabilité maximum et le maintien de sa position de leader mondial. Pour cela, l’organisation s’est fixé les objectifs suivants :
- Réduire les coûts de production et donc délocaliser dans les pays les moins chers du monde
- Maintenir l’innovation en proposant sur le marché avec une moyenne de plus de 100 nouveautés par an
- Imposer aux sous-traitants une productivité de 350 chaussures par salarié et par mois.
Enfin, l’environnement de Nike est composé de clients qui sont présent dans le monde entier mais aussi de concurrents comme Adidas ou Reebok et de plus de 700 sous-traitants qui assument le risque de production. Le siège social de Nike se situe à Beaverton en Oregon, États-Unis.
Pour finir, les ressources de l’organisation Nike sont : -
- Humaines : 23 000 salariés pour l’activité de communication, commerciale et de recherche ; 600 000 salariés à travers les sous-traitants.
- Financières : s’agissant d’une organisation à but lucratif, ses ressources sont essentiellement le résultat de ses ventes qui sont en progression constantes.
- Les valeurs et principe de la marque
Nike reflète les valeurs de dynamisme et d’esprit sportif cherchant la performance.
Nike se veut le langage du sport, de passion et de compétition et focalise ses compétences sur les opportunités de créer des performances.
Sa raison d’être authentique et altruiste est au service du potentiel humain.
Sans rien produire, Nike se consacre essentiellement à « créer » des chaussures, vêtements et accessoires innovants en marketing et technologie. En effet, Nike a toujours sponsorisé de grands athlètes charismatiques, passionnés et originaux devenus des légendes hyper médiatisées. Qui peut prétendre ne jamais avoir entendu des noms tels André Agassi (tennis), Michael Jordan (Basket-ball), Ronaldo (football) ou Tiger Woods (golf) ? En parallèle, ces maîtres qui ont révolutionnés le monde sportif contribueront à l’amélioration technologique des produits grâce à des observations et l’étude de nombreux paramètres effectuées dans le centre de Recherche & Développement de Nike.
La passion du sport chez Nike transparaît dans une culture d’entreprise forte et bien ancrée. Sur ces grands sites, les bâtiments administratifs et de marketing sont éparpillés autour de divers terrains et salles de sport, tandis que les employés arborent fièrement les dernières tendances incrustées du fameux swoosh. Lorsque le nombre d’employés est restreint, tous ont à leur disposition des abonnements dans des clubs sportifs.
- L’approvisionnement
- L’approvisionnement de l’industrie mondiale de l’habillement
Afin de comprendre le principe de production de l’entreprise Nike, nous allons tout d’abord nous intéresser à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie mondiale de l’habillement.
Cette chaîne s’articule autour de 5 étapes qui sont les suivantes :
- Culture, égrenage, commerce
- Filature, tissage ou tricotage, teinture
→ Entre temps l’entreprise passe sa commande afin de renseigner ces fournisseurs sur la quantité.
- Coupe, couture, finition, broderie, impression et lavage
- Stockage expédition
- Vente
- Culture, égrenage, commerce
Les sociétés d’égrenage acquièrent le coton auprès de divers producteurs et le vendent sur le marché mondial par l’intermédiaire de sociétés de négoce.
- Filature, tissage ou tricotage, teinture
Des machines à filer traitent les fibres de diverses origines pour produire du fil de coton et des machines à tisser produisent les tissus.
- Coupe, couture, finition, broderie, impression et lavage
Lors de cette étape, contrairement aux autres il peut y avoir l’intervention d’une seconde usine notamment en cas de manque de capacité
...