Méthode de recrutement interne
Cours : Méthode de recrutement interne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Quentin Gdx • 19 Mai 2017 • Cours • 564 Mots (3 Pages) • 972 Vues
La méthode de recrutement interne consiste à promouvoir des postes à partir de salariés déjà présents au sein de l’entreprise
méthode : définition du poste d’après une grille d’analyse comportant les critères suivants :
- Mesurer les enjeux de l’entreprise et tenir compte de ses objectifs
- identification du poste
- responsabilité et missions du poste
- les activités
- les moyens du poste
- le profil et les compétences requises pour le poste
Les moyens de diffusion de l’annonce dans ce cas peuvent être l’intranet, le journal d’entreprise ou les affiches
Avantages :
- Délai de sélection plus court : La procédure de recrutement est plus rapide étant donné qu’on a connaissance du salarié de ses compétences de son comportement
- Coût moins élevé : pas besoin de faire appel à un cabinet de recrutement externe, les erreurs de recrutement sont évitées car on a déjà connaissance du salarié
- Offre des opportunités d'évolution, ce qui peut constituer une certaine motivation
- Limite les problèmes d'intégration et de formation
Pratiques de recrutement : Afin d’attirer les candidats en interne, le poste se doit d’être attractif. Le nouveau poste peut être proposé comme une évolution pour les salariés, proposant ainsi une augmentation de salaire, des compétences approfondies et nouvelles à développer, ou encore des responsabilités accrues.
Le recrutement en interne va permettre :
- De motiver le salarié ce qui va favoriser le travail
- Une meilleure adaptabilité du salarié
- La motivation favorise le travail
La mobilité interne favorise la fidélisation des employés. Elle permet aux entreprises de garder leurs employés motivés et de les fidéliser car elle offre de nombreux avantages aux employés concernés. Elle leur permet d’accroître leurs compétences, de varier le contenu de leurs missions, ce qui engendre davantage d’implication dans le travail et de satisfaction grâce à l’élargissement de leurs possibilités de carrière.
Un directeur des ressources humaines de 370 salariés en Ile-de-France : « c’est vraiment important la mobilité interne pour l’entreprise. On a des salariés plus impliqués, qui se donnent plus à l’entreprise. »
La mobilité est nécessaire, les collaborateurs ont besoin de changement. Un élément important est de ne pas remettre en cause le travail. Il y a des perspectives différentes et ils peuvent continuer à apprendre.
2) La connaissance de l’entreprise facilite l’adaptation
Recruter un salarié en interne permet à l’entreprise de choisir un collaborateur dont elle connaît déjà les compétences, ce qui représente un moindre risque que d’opter pour le recrutement d’un salarié en externe.
En outre, le collaborateur a déjà intégré la culture d’entreprise au cours de son poste précédent, ce qui permet une adaptation beaucoup plus rapide sur le poste qui est nouvellement intégré.
...