Recrutement interne et externe
Commentaire de texte : Recrutement interne et externe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marye50 • 16 Mars 2015 • Commentaire de texte • 498 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Le management des ressources humaines assure à l’entreprise se qu’elle a besoin pour le travail, dont les recrutements. Par ailleurs, un choix de recrutement s’offre à chaque entreprise.
1. Le recrutement interne
Le recrutement interne sert pour une entreprise qui veut faire le choix parmi ses salariés pour occuper un autre poste au sein de l’entreprise. Donc, les salariés internes de l’entreprise deviennent ceux dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures. Dans ce cas, la recherche d’un salarié peut être affichée à l’intranet, le journal d’entreprise ou les affiches. Il présente donc des avantages et des inconvénients pour l’entreprise.
Avantages du recrutement interne :
Etant déjà dans l’entreprise et déjà salarié, l’employé est généralement un personnel familiarisé avec la culture de l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à long termes. Souvent il est déjà présent dans l’entreprise depuis plusieurs année afin qu’il connaisse bien ses obligations et ses droits.
Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est aussi un moyen de valorisé le potentiel des salariés, donc un moyen de motivation avec cette promotion qu’il offre.
Le recrutement en interne, donne également un intérêt financier, supprimer les coûts liés aux honoraires des cabinets de recrutement, au coaching, et aux erreurs des nouveaux salariés qui ne sont parfois pas assez compétant et qui perde du temps à l’entreprise.
Inconvénients du recrutement interne :
Le recrutement interne devient une source de conflit et donc de démotivation pour les salariés. Un autre inconvénient est qu’il prive à l’entreprise d’avoir un quelqu’un de différent avec une autre façon de faire les choses.
Aussi, si le salarié recruté en interne ne comporte pas toutes les compétences pour s’installer au poste, une formation doit être imposée. Cela entraîne une perte de temps et de charges pour l’entreprise.
2. le recrutement externe
Les annonces pour le recrutement externe sont généralement : les journaux, la radio, les affichages, internet (pôle emploi). Le recrutement externe retient donc des candidatures dans l’environnement externe de l’entreprise. Il présente donc des avantages et des inconvénients pour l’entreprise.
Avantages du recrutement externe :
Un recrutement externe est avant tout une occasion de communication de l’entreprise avec l’exterieur. Il est aussi une source pour l’entreprise d’avoir un effectif jeune, capable d’épouser la culture de l’entreprise avec fidélité ainsi d’avoir une autre ambiance. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de montrer ses exigences en application mais aussi et surtout de savoir être. Chaque recruteur, lorsqu’il opère sur un
...