Moniteur éducateur
Étude de cas : Moniteur éducateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaisvoyeux • 4 Février 2020 • Étude de cas • 1 203 Mots (5 Pages) • 514 Vues
INTRODUCTION
la relation éducative est au cœur des activités quotidiennes du moniteur éducateur, des techniques éducatives et des projets mis en place.Dans une première partie, le contexte institutionnel sera présenté.Dans un second temps, j’aborderais la situation d’une jeune femme autiste placer en F.A.M. puis j’évoquerais les moyens nécessaires mis en œuvre pour lutter contre cette situation. Enfin par les méthodes d’observation et les constats effectués sur le terrain, je vais définir les objectifs éducatifs du projet d’intervention.
- présentation de l’établissement et les population accueillies
Actuellement en première année de formation au métier de Moniteur Éducateur par la voie de l’apprentissage, j’ai choisi pour mon premier stage le domaine du handicap adulte.
Je suis dans un foyer accueil médicalisé (F.A.M), qui appartient à une association régie par la loi de 1901, c’est une association d’utiliser public à but non lucratif.
ils accueillent des personnes adultes de 25 à 56 ans en internat mixte.
Le principal profil de la population accueillie concerne des personnes atteintes de troubles Envahissants du développement généralement autiste et psychotiques.
Ils ont des difficultés de communication et d’interaction social. Ils ont parfois des comportements répétitifs et un attachement inhabituel pour des objets.
En 1973, l’association a été fondée à l’initiative de parents, amis et professionnels.
En 1998, elle s’implante dans le Var avec la création du F.A.M. l’association s’engage à appliquer les recommandations de l’A.N.E.S.M1.
L’axe fondamental du projet est de proposer une vie ordinaire dans une maison de village en orientant vers le travail.
L’établissement s’inscrit dans le cadre législatif :
de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, loi qui définit les principes de l’action médico-sociale et généré un socle de valeurs qui ont pour dénominateur commun a la promotion des droits des personnes : le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée et de sa sécurité. Le libre choix des prestations. Un accompagnement individualisé de qualité
- la confidentialité des données et l’accès aux informations la concernant
- La participation au projet d’accompagnement
De la loi 2005-102 du 11 février 2005, pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Les missions de l’établissement sont :
- garantir le bien-être, la sécurité et l’accès aux soins des personnes accueillies
- Garantir l’accès au droit des personnes
- Favoriser le développement et maintien des acquis dans la vie personnelle et sociale les rapprocher le plus possible des conditions d’existence proches d’une vie ordinaire
- découvrir, révéler et maintenir des acquisitions et des potentialités j’ai choisi ce lieu de stage pour approfondir mes connaissances dans le domaine du handicap, et ainsi pouvoir mettre en place tout au long de mon un projet en lien avec le projet d'établissement, et qui répond aux besoins des résidents
I. Premier éléments du projet intervention auprès des usagers
Une semaine au foyer est très bien rythmée du lundi au jeudi les résidents sont en atelier de 9h à 17 h, leur journée est déroulée comme cela (levait, Bus, activité, repas, activité, bus, goutter, douche, repas, coucher) or, le week-end ils n’ont pas d’activité.
Ils dorment alors beaucoup plus tard, donc, l’activité manquante du matin ne se fait pas forcément ressentir. Et nous passons au repas du midi tranquillement. Après le déjeuner, quand nous ne sortons pas nous mettons souvent un film, mais pour certains, c’est un moment de non-activité, car il y prête aucune attention. Cette phase, est souvent angoissante pour certains particulièrement pour deux d’entre eux tout d’abord je vais vous parler de Léa, suis une jeune femme de 25 ans qui est accueillie sur le foyer depuis le 27 janvier 2014. Elle est atteinte d’autisme, c’est une personne qui est très ritualisée, le moindre changement peut être pour elle très angoissant cela se manifeste par des cries, des pleure. Léa, peut partir en crise et là elle donne des coups aux autres résidents prés d’elle, surtout ceux qui ne se défendent pas.
...