Microéconomie S2
Cours : Microéconomie S2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxanne123456789 • 26 Février 2019 • Cours • 10 159 Mots (41 Pages) • 457 Vues
Microéconomie S2 MSH :
Chapitre introductif : le fonctionnent des marchés
La microéconomie est l’étude des décisions individuelles et des interactions possibles entre les individus.
Une économie de marché est un système économique qui repose sur des échanges libres entre les individus.
Chaque individu prend sa décision de manière autonome et les individus se rencontrent sur le marché pour procédé à l’échange.
C’est le marché qui rend compatible les décisions purement individuelles entre elles. Il existe sur le marché un mécanisme d’ajustement qui permet la coordination des décisions.
Sur un marché le mécanisme d’ajustement est la flexibilité des prix. C’est donc la variation des prix qui va permet la coordination des ajustements.
Un marché est un ensemble d’interaction entre des acheteurs et des vendeurs potentiels d’un bien.
Il existe une très grande variété des marchés, tous différents les uns des autres. Il existe des marchés très organisés cad des règles suivies par les offreurs et les vendeurs. Et des marchés qu’ils sont très peu organisés. Cela veut dire qu’il n’y a pas de contraintes sur ce marché, chaque individu offre le bien ou le demande en toute liberté.
Ex : le marché des véhicules d’occasions
Il y a des marchés qu’ils sont illégaux mais qu’ils existent.
Dans ce cours, nous allons étudier la diversité des marchés par rapport au degré de pouvoir de marché que détienne les individus.
Le degré de pouvoir de marché est lié à l’influence de l’individu sur le prix.
Parfois, on aura des individus n’auront aucun pouvoir sur le prix. On les appellera des preneurs de prix. Lorsque les individus sont preneurs de prix, le prix devient un paramètre de la décision.
CCL : il y a des marchés sur lesquels les individus seront preneurs de prix.
3 situations possibles :
- D’un autre côté, certains individus auront le pouvoir de déterminés le prix des transactions. On les appels les faiseurs de prix. Ceux sont des acteurs économiques de très grande taille (entreprise). Cela va nous permettre d’arriver à la notion d’entreprise dominante. Elle a donc le pouvoir de fixer le prix de tous les échanges qui auront lieux sur le marché, donc le prix du marché.
- Mais on peut avoir aussi des acteurs économiques qui déterminent le prix de leur propre transaction. ATTENTION BIEN FAIRE LA DIFFERENCE
Ex : les centrales d’achats
- Autre situation, il se peut que sur certains marchés les prix seront négociés par les acheteurs et les vendeurs, de fait se trouve à égalité dans la négociation.
Le modèle de base, pour comprendre l’organisation des marchés, c’est la concurrence. La concurrence c’est cette action, qui existe sur un marché, qui fait que chaque individu essaye d’obtenir le maximum de l’échange. Pour le consommateur c’est la satisfaction de l’achat alors que tu côté du vendeur c’est de tirer le meilleur bénéfice. La concurrence est donc l’interaction des deux.
Le modèle standard c’est le modèle de concurrence pure et parfaite. Car la CPP est le modèle qui permet de maximiser le bien être de l’individu. C’est le système concurrentiel qui assure le maximum de bien-être.
La CPP se définit à l’aide de 5 hypothèse :
- L’atomicité de l’offre et de la demande
- Homogénéité du produit
- Libre entrée et sortie sur le marché
- Mobilité des facteurs de production
- Transparence
Elles sont très peu vérifiées ne voire jamais.
Les autres structures de marché à côté de la concurrence seront étudiées en levant certaines hypothèses de la concurrence parfaite.
- Le monopole est une structure de marché sur lequel il n’existe qu’une seule entreprise qui produit le bien. Donc plus l’atomicité de l’offre.
- La concurrence monopolistique suppose de lever l’hypothèse de l’homogénéité du bien.
- Oligopoles ceux sont des marchés où on a enlevé l’atomicité de l’offre.
Le positionnement de l’entreprise sur un marché est très important pour distinguer son pouvoir.
Un marché est constitué de deux éléments essentiels : l’offre et la demande.
Sur le marché d’un bien l’offre traduit les intentions de ventes et la demande traduit les intentions d’achat d’un bien. La variable explicative est le prix du bien. L’offre est une fonction croissante du prix car plus le prix de vente augmente plus l’entreprise doit produire plus. La demande est une fonction décroissante du prix, si le prix du bien augmente sur le marché cela réduit les intentions d’achat.
Sur le marché, si l’échange a lieu c’est bien que l’acheteur et le vendeur sont d’accord sur le prix. Ce prix qui égalise l’offre et la demande est appelé le prix d’équilibre.
De façon plus réelle, le marché est un accord par lequel un offreur s’engage à fournir une certaine quantité de bien à un certain prix à un acheteur. Sur le marché se détermine le prix du bien et la quantité échangée de ce bien.
Il se peut qu’il y est un déséquilibre sur le marché, cad le prix soit supérieur au prix d’équilibre. Cela veut dire qu’il y a plus d’offreur qui sont incité à produire ce bien et aussi moins d’acheteur qui sont tentés de l’acheter. Les forces de marché vont faire en sorte de refaire un équilibre.
Les mécanismes du marché concurrentiel sont tels que le prix aura tendance à baisser et permettra d’atteindre un prix d’équilibre.
Dans certains cas les déséquilibres sur le marché vont durer car les prix ne seront pas flexibles cad qu’ils seront rigides.
Tout particulièrement, les prix sont rigides à la baisse. Les entreprises ne souhaitent pas baisser leur prix.
Ex : les restaurants, si les prix changent, ils sont obligés de changer leur carte donc de nouvelle impression donc des coûts en plus. Il y a une rigidité des prix car le restaurant pense que faire une nouvelle carte avec des nouveaux prix engendrent des coûts.
...