LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les institutions de micro finance

Mémoires Gratuits : Les institutions de micro finance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2012  •  9 267 Mots (38 Pages)  •  3 020 Vues

Page 1 sur 38

INTRODUCTION

Les institutions de micro finance (IMF) sont devenues une composante importante de l’architecture financière dans de nombreux pays en développement, notamment en Afrique et en particulier dans l’Union et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en raison de la masse d’argent brassée (173,4 milliards de francs CFA à la fin 2003, en hausse de 21.6 milliards par rapport à 2002) ; et de l’ampleur de la clientèle issue de toutes les couches sociales (3.9 millions de bénéficiaires dans l’union en Décembre 2003). L’engouement suscité par la micro finance a favorisé son positionnement stratégique au milieu des nombreuses actions soutenues par les bailleurs de fonds et les états en faveur du développement, plus particulièrement, en matière de réduction de la pauvreté.

PROBLEMATIQUE

Pays de l’Afrique de l’ouest ouvert sur le golf de Guinée, la Côte d’Ivoire, s’étend sur une superficie de 322462 Km2.

Selon l’Institut National de la Statistique (INS), la population ivoirienne connait une croissance moyenne annuelle de 3% depuis les cinq dernières années. Elle se situe en fin 2006 à 20227876 habitants, après avoir été de 19096988 habitants en 2005, puis de 18000876 en 2003. Huit villes disposent d’une population de plus de 100000 habitants. La ville la plus importante est Abidjan qui, avec plus de trois millions d’habitants, est l’une des plus grandes métropoles d’Afrique occidentale .

Après avoir connu une période de stabilité socio politique et de développement économique remarquable, la Cote d’Ivoire traverse depuis 1999, une crise sans précédent dans son histoire. Cette crise a eu des effets négatifs considérables sur l’ensemble de la vie économique et sociale. La crise militaro-politique déclenchée en 2002, a sérieusement affecté les performances économiques du pays ces dernières années. Le taux de croissance moyen n’a guère dépassé 2% depuis cette date. L’agriculture constitue la première activité économique du pays et occupe plus de 40% de la population active.

Au plan social, la pauvreté s’est fortement aggravée durant la période précédent la crise. Le taux de pauvreté est passé de 33.3% en 19998 à 38.4% en 2002 En 2003, l’indice de pauvreté est passé entre 42 et 44% avec une accentuation des inégalités de revenu. Selon le PNUD, LA Cote d’ivoire est classée au rang de pays à faible indice de développement humain.

Partant de là, sous l’impulsion des bailleurs de fonds, la Cote d’Ivoire à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne, a commencé à faire la lutte contre la pauvreté, la priorité des priorités de sa stratégie de développement.

Quelle contribution, la micro finance peut elle apporter à la réduction de la pauvreté en Cote d’Ivoire ?

OBJECTIFS DE L’ETUDE

Objectif général

L’objectif général de cette étude est d’analyser l’impact que peuvent avoir les institutions de micro finance sur la réduction de la pauvreté en Cote d’Ivoire

Objectifs spécifiques

Pour atteindre cet objectif général, deux objectifs spécifiques peuvent être envisagés :

• Décrire le cadre général de la micro finance et de la pauvreté en Cote d’Ivoire.

Analyser le lien existant entre micro finance ivoirienne et la réduction de la pauvreté.

HYPOTHESES DE L’ETUDE

H1 : Les institutions de micro finance exercent un effet positif sur la réduction de la pauvreté. H2 : Une réorganisation des services des institutions de micro finance permet une meilleure efficacité dans leurs actions de réduction de la pauvreté en Cote d’Ivoire.

STRATEGIE DE RECHERCHE

Cette étude s’appuie principalement sur une approche descriptive, basée sur la recherche documentaire, à travers d’une part des publications de spécialistes et d’institutions telles que le trésor publique de Cote d’Ivoire …et d’autre part les sources électroniques.

RESULTATS ATTENDUS

Cette étude vise comme résultats, une analyse des actions de la micro finance ivoirienne concernant la réduction de la pauvreté, et la formulation de quelques propositions pour une plus grande efficacité de ces actions.

CHAPITRE I : La Micro finance et la Pauvreté

Dans ce chapitre, nous verrons d’abord, ce qu’est la micro finance dans un cadre général, puis, en Cote d’Ivoire, ensuite, nous définirons la pauvreté et verrons ses méthodes d’évaluation par les institutions de la micro finance.

I- la micro finance

A. Généralités

1. Qu'est-ce que la micro finance ?

Pour beaucoup de personnes et pour le grand public en particulier, la micro finance se confond avec le microcrédit. Elle désigne les dispositifs permettant d’offrir de très petits crédits (« microcrédit ») à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises.

Avec le temps et le développement de ce secteur particulier de la finance partout dans le monde, y compris dans les pays développés, la micro finance s’est élargie pour inclure désormais une gamme de services plus large (crédit, épargne, assurance, transfert d’argent etc.) et une clientèle plus étendue également. Dans ce sens, la micro finance ne se limite plus aujourd’hui à l’octroi de microcrédit aux pauvres mais bien à la fourniture d’un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel.

2. Qu’est-ce qu’une institution de micro finance (IMF) ?

En termes simples, une institution de micro finance est une organisation qui offre des services financiers à des personnes à revenus modestes qui n’ont pas accès ou difficilement accès au secteur financier formel.

Au sein du secteur,

...

Télécharger au format  txt (58.3 Kb)   pdf (472.4 Kb)   docx (34.3 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com