Management, marketing
Cours : Management, marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luluMartins • 19 Novembre 2018 • Cours • 783 Mots (4 Pages) • 492 Vues
Marketing
Introduction :
La marketing se situe à l'interface de l’entreprise et de son ou ses marché. La démarche du marketing consiste à identifier la demande à laquelle sera proposer une offre ciblée, tout en prenant compte des autres acteurs et des forces en présence sur le marché.
Cette offre repose sur le mix marketing - produit, prix, distribution et communication, dans le but de créer, délivrer et communiquer de la valeur pour le client, avec pour finalité de contribuer à la rentabilité d’une organisation.
Le marketing est à la fois centré sur la prospective pour étudier les évolutions de marché, les tendances, et les différents acteurs qui y sont présents et à la fois sur une démarche proactive et stratégique dans le but de construire et gérer une offre.
Avant d’effectuer toutes recommandation, le diagnostic marketing doit être établi. Il comprend 3 phases : l’analyse externe, l’analyse interne et la synthèse au cours de laquelle est formulé un état des lieux de la situation de l’entreprise sur son environnement.
1) Présentation de la fonction marketing
1.1 Définition du marketing
Le marketing se définit comme l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter, et renouveler les besoins du consommateur et de les réaliser. L’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial de l’entreprise aux besoins ainsi constatés.
En définitive, le marketing est à la fois un état d’esprit (être à tous les niveaux à l’écoute constante des besoins des clients), une démarche logique (analyser, décider, arbitrer, mettre en oeuvre, contrôler) et un ensemble de techniques appuyant cette démarche.
1.2 Le marché
- Le marché est défini traditionnellement par l’économiste comme étant le lieu de rencontre de l’offre et de la demande.
- Pour l’entreprise, c’est le produit qui est au centre de la notion de marché.
- Le marché du produit se décompose ainsi :
1) Le marché actuel de l’entreprise (consommateur actuel du produit de l’entreprise)
2) Le marché actuel de la concurrence
3) Le marché des non consommateurs relatifs (consommateur qui n’achète pas actuellement mais qui est susceptible de le faire plus tard)
4) Le marché des non consommateurs absolus ( personnes qui n'achètent pas et qui n'accepteront jamais le produit, pour des raison physique, économique, religieux ou philosophique).
- Le marché potentiel de l’entreprise (1+2+3) représente l’ensemble des consommateurs pouvant porter un intérêt non négligeable à un produit ou à un service à ce jour ou à l’avenir.
La définition de la politique commerciale suppose d’identifier les différents intervenant du marché :
- Les consommateurs actuels ou potentiel;
- Les acheteurs (qui peuvent être différents des consommateurs);
- Les distributeurs;
- Les concurrents;
- Les pouvoirs publics.
Les
...